/R E P R I S E -- Avis aux médias - Faire campagne comme candidate sur la scène municipale : quels défis, quels enjeux?/
MONTRÉAL, le 8 oct. 2020 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) présentera le 9 octobre prochain, de 12h à 13h30, le premier de deux événements virtuels dans le cadre de sa tournée D'Elles à Élues, sur le thème « Faire campagne électorale ».
Animé par Marie Grégoire, ancienne députée et aussi communicatrice, conférencière et éditrice du magazine Premières en affaires, ce rendez-vous en ligne permettra à cinq élues engagées de différentes régions de partager leurs expériences en tant que candidates dans le cadre de campagnes électorales municipales et d'échanger sur les défis et enjeux spécifiques avec lesquels les femmes devront composer lors du scrutin de 2021.
Parmi les conférencières qui prendront la parole à la tribune de l'UMQ à cette occasion, mentionnons :
- Mme Suzanne Roy, présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie;
- Mme Maude Laberge, présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l'UMQ et mairesse de Sainte-Martine;
- Mme Josée Néron, trésorière de l'UMQ et mairesse de Saguenay;
- Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda;
- Mme Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.
Les porte-parole de l'UMQ seront disponibles pour accorder des entrevues en marge de cet événement. Les demandes à cet effet peuvent être acheminées à monsieur Patrick Lemieux, conseiller aux communications et aux relations médias (cellulaire : 438 827-4560; courriel : [email protected]).
Cet événement est réalisé grâce à l'appui financier du Secrétariat à la Condition féminine du Québec et de Bell.
À propos de la campagne D'Elles à Élues
Lancée en mars 2020 à l'initiative de la Commission Femmes et gouvernance de l'UMQ, la campagne D'Elles à Élues a pour but de faire émerger chez les femmes le sentiment de confiance en elles nécessaire à se lancer aux prochaines élections municipales, en les inspirant avec de récents symboles et histoires de réussite, soit des mairesses et des conseillères nouvellement élues en 2017, de plusieurs régions québécoises, de taille différente de municipalité représentant la diversité des élues québécoises. Les mairesses de Rouyn-Noranda, Rivière-du-Loup, Saguenay, Percé, Montréal, Longueuil et Brossard, de même que des conseillères municipales de Baie-Comeau, Candiac, Gatineau, Montréal et Québec, agissent comme ambassadrices de la campagne. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'UMQ : umq.qc.ca/ellesaelues.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Source : Direction des communications et du marketing, Union des municipalités du Québec; Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, T. 514 282-7700, poste 279, C. 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article