/R E P R I S E -- Avis aux médias - La colère gronde au sein de Novago et de Sollio Groupe Coopératif/
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 14 déc. 2022 /CNW Telbec/ - Des grévistes du plus long conflit de travail actif au Québec ainsi que d'autres syndicats du secteur agroalimentaire de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière seront réunis demain à la CSN à Trois-Rivières, région d'activités importantes pour ce secteur.
Après 15 mois de conflit, les grévistes de la Coopérative Novago de Lanaudière ont posé cette semaine un geste inédit à la table de négociation et souhaitent que le conseil d'administration de Novago s'active afin de permettre un retour rapide au travail.
Du même coup, les syndicats des usines d'Olymel de Berthierville, de Saint-Jean-Baptiste, de Sainte-Rosalie, de Princeville et de Drummondville seront représentés et souhaitent manifester publiquement leur appui aux grévistes tout en dénonçant le traitement irrespectueux que réserve Sollio Groupe Coopératif aux travailleuses et aux travailleurs de ses divisions corporatives.
Sollio doit rappeler ses filiales à l'ordre, dont sa Coopérative Novago. Le contexte économique et social est actuellement favorable à l'amélioration des conditions de travail. Nous nous trouvons maintenant dans un marché de l'emploi favorable, en pleine pénurie de main-d'œuvre, avec un taux de chômage à un plancher historique de 3,8 % et un indice des prix à la consommation à un sommet depuis 30 ans.
Quand ? 15 décembre à 11 h 30
Où ? Conseil central de la CSN de Trois-Rivières-CSN, 550 rue Saint-Georges, Trois-Rivières
Qui ?
- Nicole Lambert, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la COOP Lanaudière-CSN
- Katia Lelièvre, vice-présidente de la CSN
- Paul Lavergne, président du Conseil central du cœur du Québec-CSN
- Alexandre Laviolette, président de la Fédération du commerce (FC-CSN)
- Des représentantes et représentants des syndicats d'Olymel suivants :
- Syndicat des employé-es de l'Abattoir de Berthierville-CSN
- Syndicat des travailleuses et des travailleurs d'abattoir de volaille de Saint-Jean-Baptiste-CSN
- Syndicat des employé-es de l'usine de transformation de volaille de Sainte-Rosalie-CSN
- Syndicat des employé-es du groupe Olymel-CSN
- Syndicat des travailleuses et travailleurs de Bacon Inter-América-CSN
Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Coop Lanaudière-CSN rassemble 35 membres affiliés au Conseil central de Lanaudière-CSN, qui regroupe 81 syndicats représentant plus de 14 000 membres sur l'ensemble du territoire de Lanaudière. Le syndicat est également affilié à la Fédération du commerce-CSN, qui compte 30 000 membres regroupés au sein de 360 syndicats œuvrant dans les domaines du commerce de gros et de détail, de l'agroalimentaire, de la finance et du tourisme.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE CSN
Thierry Larivière, Service des communications de la CSN, Téléphone : 514 966-4380, [email protected]; Martin Bourgeois, conseiller syndical SAMVR-CSN Lanaudière, Téléphone : 450 759-0762 (sans frais, composer le 1 888 759-0762); Patrice Papillon, conseiller syndical SAMVR-CSN Cœur du Québec, 819 380-2627
Partager cet article