/R E P R I S E -- Consultation publique sur le contrôle des circulaires - Ensemble Montréal propose des mesures pour encadrer la transition/
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Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal06 déc, 2019, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 5 déc. 2019 /CNW Telbec/ - La Commission permanente sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs a présenté ses recommandations suite à la consultation publique sur le contrôle des circulaires tenue cet automne à l'hôtel de ville de Montréal.
Pour le vice-président de la Commission et porte-parole de l'Opposition officielle en matière d'environnement, M. Francesco Miele, il y avait fort à parier que les recommandations finales seraient en faveur du modèle « opt-in », par lequel un résident qui veut recevoir des articles publicitaires devra apposer, par exemple, un autocollant sur sa boîte aux lettres. C'est l'inverse du modèle actuel (« opt-out »), où c'est le résident qui ne veut pas recevoir ces articles qui doit apposer l'autocollant.
C'est pourquoi les élus d'Ensemble Montréal siégeant sur la Commission ont proposé des mesures afin de bien encadrer la transition vers ce nouveau modèle. « Nous croyons que les circulaires sont importantes pour un grand nombre de citoyens. Nous demandons donc d'instaurer des délais raisonnables avant de passer d'un modèle à l'autre. Il faut prendre le temps d'informer les citoyens qui consultent les circulaires, souvent des aînés ou des familles à faible revenu. Par ailleurs, nous devons nous assurer que Postes Canada adapte ses pratiques et respecte le nouveau modèle lorsqu'elle distribue de la publicité à Montréal. L'objectif n'est pas de favoriser une entreprise au détriment d'une autre. »
La Commission recommande également que les emballages de plastique soient bannis de la distribution ou qu'ils ne requièrent pas de tri et que des nouveaux espaces de diffusion dans les lieux publics soient offerts aux journaux locaux, en plus d'appuyer leurs initiatives de transition vers de nouveaux modèles d'affaires.
« Même si la Ville choisit de développer le modèle opt-in, elle se doit de renforcer son modèle opt-out en attendant, et surtout, de travailler avec tous les acteurs du milieu, y compris les entreprises de distribution publicitaire et les autres palliers gouvernementaux afin de trouver des solutions pour la distribution de la presse locale », a conclu M. Miele.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marc-Antoine Audette, Attaché de presse, Cabinet de l'Opposition officielle, (438) 925-0715
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