/R E P R I S E -- GALA DES PRIX DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU QUÉBEC : DÉVOILEMENT DES LAURÉATES ET DES LAURÉATS !/
MONTRÉAL, le 18 oct. 2022 /CNW Telbec/ - L'Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec dévoilent aujourd'hui les 13 lauréates et lauréats de la première édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec, présentés lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui a eu lieu le 18 octobre à la Grande Bibliothèque - BAnQ.
Animée par Catherine Ethier, la soirée a mis à l'avant-scène les réalisations remarquables des bibliothèques publiques en plus de saluer l'apport inestimable des acteurs de ce milieu dynamique. Les lauréates et les lauréats de la première édition des Prix des bibliothèques sont la preuve de la vitalité, de l'engagement et du sens de la communauté qui animent le personnel des bibliothèques.
Le prix Eureka vise à reconnaître une bibliothèque ayant développé et mis en place de nouvelles approches qui ont eu un impact positif dans une communauté et qui ont une valeur continue pour les bibliothèques publiques.
- La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et moins » est la Bibliothèque Raymond-Dion de la Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets pour le projet des « Boîtes à outils thématiques pour les aînées et les aînés en contexte de pandémie ». Ces boîtes à outils, qui incluent des jeux de société, du matériel et des livres, ont été adaptées à différentes clientèles ayant des besoins spécifiques : les personnes aînées autonomes, en perte cognitive ou vivant avec une déficience intellectuelle.
- La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et plus » est la Bibliothèque de Québec - L'Institut canadien de Québec pour son projet de « Bibliothèque inclusive » qui consiste à aménager des périodes d'accueil, en dehors des heures d'ouverture régulières, à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement pour les enfants autistes de 5 à 17 ans et leur famille. Ces moments permettent d'offrir aux jeunes un environnement rassurant et sécurisant, adapté à leurs besoins.
Le prix Complicité vise à reconnaître un projet de partenariat avec un ou plusieurs organisme(s) ayant un impact positif sur la communauté.
- La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et moins » est la Bibliothèque de Saint-Zéphirin-de-Courval de la Municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval de pour son projet « Bibliothèque de semences / Jardin Collectif ». En 2022, ce projet intergénérationnel de bibliothèque de semences, de partage et de jardin collectif a permis à la communauté de se réunir en un même lieu.
- La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et plus » est la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour son projet « Mots partagés ». Mis en place en 2021, le projet de partenariat vise à briser l'isolement dans les résidences pour personnes aînées grâce à la mise en place de six microbibliothèques adaptées à chaque milieu.
Les prix Gérard-Desrosiers et les prix Denis-Vaugeois visent à reconnaître l'excellence dans la construction, l'agrandissement et l'aménagement des bibliothèques publiques.
- La lauréate dans la catégorie « Prix Gérard-Desrosiers : Construction et l'agrandissement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants) » est la Bibliothèque municipale Desjardins de la Municipalité de Saint-Bonaventure. Aménagée dans une ancienne église, la bibliothèque se démarque par sa luminosité, son cachet, ses espaces adaptés à toutes les clientèles et les nouveaux services offerts.
- La lauréate dans la catégorie « Prix Gérard-Desrosiers : Aménagement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants) » est la Bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain de la Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain. Les travaux de réaménagement ont permis l'ajout d'une salle d'animation et une attention particulière a été portée aux matériaux utilisés. Le coin café et l'utilisation du bois dans les espaces font de la bibliothèque un endroit chaleureux et invitant.
- La lauréate dans la catégorie « Prix Denis-Vaugeois : Construction et l'agrandissement de bibliothèques publiques (5 000 habitants et plus) » est la Bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin de la Ville de Pont-Rouge. Inaugurée en février 2021, la bibliothèque offre des espaces modernes et adaptés à toutes les clientèles. Dans la mise en œuvre de la nouvelle bibliothèque à la Place Saint-Louis, tout a été mis en place pour susciter la créativité, le plaisir et le goût de découvrir des univers littéraires variés.
- La lauréate dans la catégorie « Prix Denis-Vaugeois : Aménagement de bibliothèques publiques (5 000 habitants et plus) » est la Bibliothèque publique de Dollard-des-Ormeaux de la Ville de Dollard-des-Ormeaux pour la transformation de leur espace. Grâce à d'importantes rénovations, la bibliothèque a pu augmenter sa superficie, repenser les espaces et moderniser les services offerts aux citoyennes et aux citoyens.
Le prix Rayonnement vise à reconnaître une initiative de communication créative, axée sur l'obtention de résultats concrets.
- La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et plus » sont les Bibliothèques de Saint-Jérôme de la Ville de Saint-Jérôme pour son projet « Campagne de rayonnement Les bibliothèques, sources de... ». Cette campagne d'abonnement aux bibliothèques, élaborée en contexte de pandémie et lancée au printemps 2022, a permis la mise en valeur des bibliothèques et du personnel.
Le prix Ambassadrice-Ambassadeur vise à reconnaître la contribution d'un individu dans le milieu des bibliothèques publiques québécoises.
- Le prix de reconnaissance dans la catégorie « Élues et élus » a été remis à Denis Vaugeois en signe de reconnaissance de son engagement infaillible aux bibliothèques publiques. Notamment, c'est lors de son mandat à titre de ministre des Affaires culturelles que Monsieur Vaugeois mettra au point un plan de développement de bibliothèques municipales qui propulsera la création du réseau de bibliothèques publiques tel que nous le connaissons aujourd'hui. Sous cette impulsion, le nombre de bibliothèques publiques au Québec passera de 121 bibliothèques en 1979, à 849 bibliothèques six ans plus tard, en 1985.
- La lauréate dans la catégorie « Personnel des bibliothèques publiques » est Éliane Béliveau-Cantin, des Bibliothèques Réjean-Ducharme et Saint-Charles de l'arrondissement du Sud-Ouest de la Ville de Montréal. Cette gestionnaire appréciée de son équipe a à cœur l'accessibilité des services de la bibliothèque à toutes les citoyennes et à tous les citoyens.
Le prix Relève vise à reconnaître l'engagement et/ou la contribution d'un individu de moins de cinq années d'expérience dans le domaine des bibliothèques publiques québécoises.
- Le prix relève est remis à Alix Nadeau de la Bibliothèque de Québec - L'Institut canadien de Québec. Alix Nadeau œuvre à la Bibliothèque de Québec depuis mai 2018. Son apport a été particulièrement marquant grâce à une très grande implication dans le programme « Bibliothèque, Terre d'accueil », destiné à la clientèle immigrante.
La Bibliothèque Alice-Lane de la Ville de Baie-Comeau s'est vu remettre une mention spéciale à titre de première bibliothèque ayant embrassé le mouvement d'abolition des frais de retard au Québec. Leur riche partage d'expérience a profité à l'ensemble des bibliothèques publiques, contribuant à l'essor du mouvement au Québec.
Le travail d'évaluation des dossiers a été confié à un jury compétent et dynamique composé de Madame Danielle Chagnon, ancienne directrice générale de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Madame Caroline Fortin, bibliothécaire aux Bibliothèques de Saguenay, Madame Isabelle Lizée, directrice générale d'Espace MUNI, Madame Barbara Morin, conseillère municipale à la Ville de Sainte-Thérèse et Madame Marie-Soleil Vigneault, directrice du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord.
Cette première édition est une initiative élaborée par l'Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec et a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Pour en apprendre davantage sur les Prix des bibliothèques publiques et le Gala, visitez le site Web des Prix des bibliothèques publiques du Québec.
L'Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d'assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L'ABPQ sensibilise les décideurs à l'importance d'un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyennes et les citoyens au savoir et à la culture.
Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d'intérêts communs. Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur leur territoire.
SOURCE Association des bibliothèques publiques du Québec
Source : Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et Réseau BIBLIO du Québec; Renseignements : Marie-Rose Desautels, Morin Relations Publiques, [email protected] | 819-580-9235
Partager cet article