MONTRÉAL, le 11 mars 2019 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal convie les représentants des médias à la soirée d'information de la consultation publique sur le secteur Assomption-Sud - Longue-Pointe, le mardi 12 mars 2019.
Cette consultation porte sur l'avenir de ce secteur de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve situé entre l'avenue Souligny, les installations du Port de Montréal, la gare de triage Longue-Pointe et l'autoroute 25. La Ville de Montréal présente son souhait d'y réaliser un écoparc industriel dans un document d'orientation préparé par le Service du développement économique qui est l'objet principal de la consultation. La démarche participative de l'OCPM permettra de débattre des orientations proposées par la Ville ainsi que des impacts des « projets associés » (prolongement de l'avenue Souligny et du boulevard de l'Assomption, viaduc routier enjambant la rue Notre-Dame pour accéder au port, futur poste de transformation d'Hydro-Québec, garage de la STM, développement du transport collectif sur Notre-Dame).
La journée d'information débutera à 16 h, les citoyens pourront alors discuter avec les acteurs communautaires, gouvernementaux et institutionnels qui tiendront 22 kiosques d'information. Seront présents :
- CargoM
- Décathlon Canada
- Hydro-Québec
- Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
- Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
- Ville de Montréal, notamment le service du développement économique
- Coalition Sauvons le ruisseau Molson & Amis du parc-nature Ruisseau-de-la-Grande-Prairie
- Division de la géomatique de la Ville de Montréal (expérience immersive dans une maquette 3D du secteur)
- Garnison Montréal des Forces armées canadiennes
- Société de transport de Montréal
- Mercier-Ouest Quartier en santé
- PME-MTL Centre-Est
- Synergie Québec
- Canadien National (CN)
- Collectif en environnement Mercier-Est
- Collège de Maisonneuve
- Comité en mobilité active
- Conseil régional de l'environnement de Montréal
- Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec
- Ministère des Transports du Québec
- Mouvement citoyen : Mobilisation 6600
- Port de Montréal
- Programme de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Guybourg-Longue-Pointe
À 19 h, la Ville de Montréal présentera la vision qu'elle met de l'avant pour le secteur lors d'une séance d'information formelle. La présentation de la Ville sera suivie d'une période de questions du public. Cette séance sera diffusée en direct sur ocpm.qc.ca/en-direct et sur Facebook (@officedeconsultationpubliquedemontreal).
Un questionnaire en ligne est aussi proposé depuis le 27 février, près de 350 personnes l'ont déjà rempli, il se trouve à http://bit.ly/2THoiCF.
À la suite de la séance d'information, les citoyens et les groupes intéressés seront invités à soumettre leur opinion. Ils peuvent le faire par écrit, oralement, ou encore en ligne à compter du 29 mars. La date limite d'inscription pour participer à l'audition des opinions est le 18 avril. La commission entendra les participants inscrits à compter du 23 avril. Toute l'information sur cette consultation est disponible sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/assomption-sud.
Soirée d'information :
12 mars 2019
16 h - Portes ouvertes/kiosques d'information
19 h - Séance d'information
Plaza Antique
6086, rue Sherbrooke Est (Métro Cadillac)
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Halte-garderie gratuite offerte sur place
Webdiffusée sur ocpm.qc.ca/en-direct
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, b. 514 872-3568, c. 514 743-9369, [email protected]
Partager cet article