/R E P R I S E -- Invitation aux médias - Relançons MTL : Un premier Forum stratégique sur l'aérospatiale pour répondre aux défis d'une industrie clouée au sol/
MONTRÉAL, le 29 oct. 2020 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias au premier Forum stratégique de Relançons MTL, le lundi 2 novembre à 8 h, qui portera sur les secteurs de l'aérospatiale et du transport aérien, deux secteurs névralgiques de l'économie de la métropole et, plus largement, à l'échelle nationale.
Bien que l'aérospatiale soit reconnue pour sa résilience, la pandémie a provoqué une onde de choc sans précédent dans ce secteur. Selon les dernières prévisions de l'Association internationale du transport aérien (IATA), le trafic aérien mondial pourrait retrouver son niveau d'avant la pandémie entre 2024 et 2027. Un tel ralentissement entraîne des conséquences majeures pour l'ensemble de l'écosystème, de la PME manufacturière jusqu'aux transporteurs aériens et aux aéroports du pays.
Pour l'industrie aérospatiale, maintenir sa place enviable sur le marché international et assurer la rétention des talents représentent un défi colossal, tout comme le sont la continuité, et même la survie, des entreprises en aérospatiale et l'innovation.
Faits saillants du « Plan d'action pour renforcer les secteurs de l'aérospatiale et du transport aérien » :
- Dans la région métropolitaine de Montréal, près d'un travailleur sur 50 exerce un métier ou une profession en aérospatiale.
- Depuis le début de la pandémie, l'activité des transporteurs et de l'aéroport tourne à moins de 20 % de son niveau antérieur, sans perspective de reprise prochaine.
- Malgré la mise au rancart des plus vieux et des plus gros avions, un grand nombre d'entre eux restent inutilisés et les transporteurs cherchent à retarder la prise de possession des appareils commandés. Les avionneurs ont donc ralenti la cadence de production et le choc se répercute sur toute la chaîne de fournisseurs, grands et petits.
- Plus de 80 % de la production du secteur de l'aviation est exportée hors Canada et représente 15 % de l'ensemble des exportations du Québec.
Pour consulter le « Plan d'action pour renforcer les secteurs de l'aérospatiale et du transport aérien », veuillez en faire la demande auprès de Caroline Des Rosiers - [email protected]. À noter que ce document est sous embargo jusqu'au lundi 2 novembre 2020, 8 h.
Date : |
Lundi 2 novembre 2020 |
Heure : |
De 8 h à 12 h 45 |
Conférenciers : |
Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain |
Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles |
|
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation |
|
Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale, Aéro Montréal |
|
Philippe Balducchi, président et chef de la direction, Airbus Canada |
|
Pour consulter le programme complet du Forum stratégique sur l'aérospatiale, cliquez ici. |
|
Inscriptions : |
Les représentants des médias qui désirent participer virtuellement à ce forum stratégique doivent envoyer une requête à Caroline Des Rosiers - [email protected]. Les accès vous seront fournis par la suite. |
Le « Plan d'action pour renforcer le secteur de l'aérospatiale et du transport aérien » a été mené par la firme KPMG et réalisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec Aéro Montréal. |
À propos du Forum stratégique sur l'aérospatiale
Le Forum stratégique sur l'aérospatiale, qui s'inscrit dans le cadre du mouvement Relançons MTL, est codéveloppé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Aéro Montréal, en collaboration avec YUL Aéroport international Montréal-Trudeau.
À propos du mouvement Relançons MTL
Le mouvement Relançons MTL est propulsé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal, en association avec Investissement Québec et le Palais des congrès de Montréal, et en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le CN, le Fonds de solidarité FTQ et KPMG. Le mouvement est réalisé grâce au soutien de Air Canada, CGI, Desjardins, Hydro-Québec, La Presse, Montreal Gazette, RBC Banque Royale et Rio Tinto, et en partenariat avec Aéro Montréal, AluQuébec, l'Association de la construction du Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, CargoM - grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Culture Montréal, Écotech Québec, Femmessor, Finance Montréal, les Fonds de recherche du Québec, la Guilde du jeu vidéo du Québec, mmode - la Grappe métropolitaine de la mode, Montréal International, Montréal InVivo, Numana, Propulsion Québec et Tourisme Montréal. Plus de détails sur le mouvement sont disponibles à www.relançonsMTL.ca.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Forte d'un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm
Lien connexe :
https://www.ccmm.ca/
SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Caroline Des Rosiers, 514 880-2881, [email protected]
Partager cet article