QUÉBEC, le 23 nov. 2022 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la rentrée parlementaire, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) invite les personnes représentant les médias à la Journée d'accueil des personnes députées, le mardi 29 novembre 2022, de 10 h 15 à 14 h, au 1054, rue des Parlementaires, à Québec. Du café sera offert au kiosque de la FAE.
Au programme
Depuis le soir de sa victoire électorale, le premier ministre du Québec, François Legault, répète que l'éducation sera la « priorité des priorités » de son prochain mandat. Pour ce faire, la FAE estime que l'éducation doit être la priorité de toutes les personnes députées.
Comme la 43e législature qui débutera sous peu compte plusieurs nouveaux visages et d'autres personnes d'expérience réaffectées à de nouvelles fonctions, la FAE trouvait important de les sensibiliser à une vision juste, égalitaire, accessible et inclusive de l'école publique ainsi qu'aux solutions qu'elle propose pour l'améliorer. C'est pourquoi la FAE leur soumet le plan de session « Faire de l'éducation la priorité nationale ».
Dès 10 h 15, des équipes de personnes enseignantes installeront des affiches promotionnelles à plusieurs endroits sur la colline Parlementaire. Puis, de 11 h 30 à 14 h, Mélanie Hubert, présidente de la FAE, sera présente au kiosque situé au 1054, rue des Parlementaires, où les personnes députées ont été invitées à récupérer leur plan de session en main propre. Elle sera accompagnée des quatre autres membres du Comité exécutif et d'une trentaine de personnes enseignantes qui pourront discuter des enjeux qui touchent l'école publique.
Tout au long de la session, les personnes députées pourront se familiariser avec les enjeux suivants : la négociation nationale 2023, le financement de l'école publique, la pénurie enseignante, l'école à trois vitesses, l'évaluation des apprentissages, la francisation, l'état des infrastructures, etc. Le plan de session prévoit des cours magistraux, des visites d'établissements scolaires ainsi que des lectures obligatoires, et précise les méthodes d'évaluation. Des exemplaires seront disponibles sur place pour les personnes représentant les médias.
AIDE-MÉMOIRE
Quoi : |
Rentrée parlementaire : Journée d'accueil des personnes députées |
Qui : |
Une trentaine de personnes enseignantes, dont la présidente de la FAE, Mélanie Hubert, et les autres membres du Comité exécutif |
Quand : |
Mardi 29 novembre 2022, de 10 h 15 à 14 h |
Lieu : |
Colline Parlementaire, affichage de 10 h 15 à 11 h 15 |
À propos de la FAE
La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent plus de 60 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l'enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l'éducation des adultes et le personnel scolaire de l'École Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que 2 600 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE). Elle est présente dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, de Laval, de l'Outaouais, des Laurentides, de l'Estrie et de la Montérégie, où se situent les quatre plus grands pôles urbains du Québec.
SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Renseignements : Marie-Josée Nantel, conseillère aux communications, [email protected], 514 709-7763
Partager cet article