« Si l'agriculture est si importante à ses yeux, pourquoi le ministre Paradis coupe-t-il ses budgets? » - André Villeneuve
QUÉBEC, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Berthier et porte-parole du Parti Québécois en matière d'agriculture et d'alimentation, André Villeneuve, a dénoncé, lors d'une interpellation à l'Assemblée nationale, l'incohérence du ministre Pierre Paradis, qui devrait investir en agriculture au lieu de couper les budgets et d'ignorer les demandes de la relève.
« Le ministre Paradis répète sans cesse que le secteur agroalimentaire a un impact économique plus important pour le Québec que l'aéronautique. Pourquoi, alors, le gouvernement a-t-il investi 1,3 G$ dans une mauvaise entente avec Bombardier, pendant qu'il coupait 151 M$ dans les budgets de fonctionnement de La Financière agricole? », a demandé André Villeneuve.
« Le ministre nous parle d'avenir, mais il n'est pas à l'écoute de la relève. Il a chargé quelqu'un d'autre de faire un rapport, alors que les jeunes de la relève lui ont déjà présenté des propositions concrètes. Pourquoi ne les écoute-t-il pas? », a poursuivi le député de Berthier.
André Villeneuve a par ailleurs souligné que le ministre Paradis a mis fin à la Politique de souveraineté alimentaire, poussant l'audace jusqu'à la retirer du site Internet du ministère, ce qui est inhabituel pour une politique gouvernementale. « Le prédécesseur du ministre, François Gendron, avait fait adopter la Politique de souveraineté alimentaire, qui fut saluée par tous les acteurs du secteur. Pierre Paradis, lui, a choisi de supprimer toute référence à cette politique, afin de camoufler sa propre inaction. Les agriculteurs ne sont pas dupes; ils comprennent que le Parti libéral est en train de freiner l'élan du secteur agroalimentaire », a‑t‑il conclu.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article