« Si on savait à l'avance… » - Cinq personnes touchées par un accident du travail racontent leurs histoires
ROUYN-NORANDA, QC, le 14 oct. 2014 /CNW Telbec/ - C'est dans le but d'inciter la population à agir pour prévenir les accidents du travail que la CSST dévoile, les histoires touchantes de Laurier, Line, Wilkinson, Jocelyne et Robin. Ces cinq personnes ont vu leurs vies complètement changer après avoir été victimes ou témoins d'un accident du travail. Elles ont accepté de partager leurs histoires à tous les Québécois et Québécoises afin d'empêcher que d'autres accidents se produisent et que d'autres personnes vivent ce qu'elles ont vécu.
Par l'entremise de ces témoignages, la CSST souhaite faire prendre conscience aux gens qu'un accident du travail, ça n'arrive pas qu'aux autres, et que ça peut se produire dans n'importe quel milieu de travail. Ça peut tous nous toucher, non seulement comme travailleur, mais aussi comme conjoint, parent, ami, collègue ou patron. Chaque jour, 228 travailleurs se blessent au Québec, sans compter tous leurs proches, qui sont également affectés. De tels accidents entraînent de lourdes conséquences dans la vie des gens, d'où l'importance de tout faire pour empêcher que cela se produise.
En entrevue avec Claude Legault
Le comédien Claude Legault, porte-parole de la campagne de sensibilisation de la CSST pour une quatrième année d'affilée, a recueilli les témoignages des cinq travailleurs. « Ces personnes ont toutes une chose en commun : elles n'auraient jamais pensé qu'un accident du travail leur arriverait un jour. Aucun doute possible : l'accident que chacune a subi aurait pu être évité. D'ailleurs, si elles pouvaient revenir en arrière, elles feraient tout pour empêcher que leur vie et celle de leurs proches soient changées à jamais. »
Un nouveau témoignage chaque semaine
Du 13 octobre au 16 novembre, un témoignage sera diffusé chaque semaine à la télévision, dans les journaux et sur le site www.sionsavait.ca.
13 octobre
Laurier, ex-soudeur
Amputation des cinq doigts de sa main droite
20 octobre
Line, ex-coiffeuse
Tendinite chronique à l'épaule droite
27 octobre
Wilkinson, ex-mécanicien
Entorse lombaire sévère
3 novembre
Jocelyne, veuve
Décès de son mari agriculteur
10 novembre
Robin, enseignant et leader en santé et sécurité du travail
Témoin d'un accident du travail
En plus de découvrir les histoires vécues de ces travailleurs, les internautes seront invités à participer à un concours en répondant à un jeu-questionnaire. Ils augmenteront leurs chances de gagner l'un des trois prix de 500 $ en argent en partageant le concours sur Facebook ou Twitter.
La diffusion de ces témoignages s'inscrit dans la campagne nationale de sensibilisation à la prévention des accidents du travail lancée par la CSST le 15 septembre dernier
http://www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2014/Pages/15_septembre_montreal.aspx).
Pour qu'une véritable culture de prévention s'instaure au Québec, il est essentiel que toute la population appuie la cause. Il faut en parler, il faut agir pour rendre tous nos milieux de travail sécuritaires!
Rappelons qu'en 2013, près de 90 000 lésions professionnelles ont été recensées. Au cours de la même année, 63 travailleurs ont perdu la vie à la suite d'un accident du travail.
Source : |
Yvon Grégoire, communicateur régional Tél. : 819 797-6191, poste 6139 ou 1 800 668-2922 poste 6139 Cell; 819 763-8510 |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Yvon Grégoire, communicateur régional, CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue, Tél. : 819 797-6191, poste 6139 ou 1 800 668-2922 poste 6139, Cell; 819 763-8510, [email protected]
Partager cet article