« Stratégies numériques gagnantes France-Québec » - Un rendez-vous entrepreneurial francophone présenté au CORIM avec la collaboration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse
MONTRÉAL, le 9 avril 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son 50e anniversaire, l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s'est associé au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) pour la présentation d'un déjeuner-causerie intitulé « Stratégies numériques gagnantes France-Québec ». De nombreuses personnalités dont la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, la vice-présidente de la Région Grand Est en France, Elsa Schalk, la consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, le président du CORIM, Pierre Lemonde ainsi que les deux secrétaires généraux de l'OFQJ, Marianne Besème (France) et Michel Robitaille (Québec) ont participé à cet événement.
L'ambition de ce déjeuner-causerie était de présenter un événement intergénérationnel sur les stratégies d'entreprises à l'ère du numérique. La table ronde animée par Matthieu Dugal de Radio-Canada réunissait d'une part, deux dirigeants d'entreprises bien connues créées avant l'ère numérique qui, au fil des ans, ont modifié leur modèle d'affaires grâce aux nouvelles technologies pour demeurer compétitifs : Guy Crevier, vice-président du Conseil et éditeur de La Presse et François Bouffard directeur, Affaires mondiales - Canada de Dassault Systèmes. D'autre part, deux jeunes femmes d'affaires qui ont créé leurs entreprises à partir du numérique, mais dans des secteurs traditionnels : Elizabeth Stefanka, présidente de Stefanka (Québec), une entreprise spécialisée en recommandation personnalisée de vêtements grâce à une cabine interactive 3D et Emmanuelle Gras, présidente et cofondatrice de Dipongo (France) qui a créé une entreprise dans le domaine éducatif avec des applications ludo-éducatives.
Occasion de rencontres internationales pour jeunes entrepreneurs francophones
Une importante délégation de jeunes entrepreneurs provenant de France, de la Communauté française de Belgique, du Rwanda, du Bénin, de la République démocratique du Congo, du Burkina Fasso, de Madagascar et du Québec ont assisté à l'événement. La majorité d'entre eux faisait partie d'une délégation de quelque 150 jeunes entrepreneurs français constituée par l'Office franco-québécois pour la jeunesse. Quarante autres provenant de différents pays de la Francophonie constituaient la délégation du Parcours numérique francophone qui vise à accroître la participation de jeunes entrepreneurs francophones à des évènements internationaux numériques et à renforcer leurs compétences et leurs expertises dans les écosystèmes numériques francophones. Ce Parcours numérique vise à promouvoir quatre évènements majeurs, soit la Semaine numérique de Québec, l'Africa Web festival d'Abidjan, le Kikk Festival de Namur et le Web2day de Nantes. Ce parcours est une initiative de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, du Bureau international jeunesse de Bruxelles et de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Tous ces jeunes entrepreneurs étaient pour une journée à Montréal afin de se familiariser avec son tissu entrepreneurial avant de se rendre à la Semaine du numérique à Québec.
« Nul doute que cet événement est une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs français et de la Francophonie qui permet d'élargir leur réseau de contacts et de mettre en évidence la place stratégique qu'occupe la jeunesse dans le domaine du numérique », a souligné Marianne Besème. « Cette prestigieuse tribune qu'est le CORIM fut l'occasion de mettre en lumière le 50e anniversaire de l'OFQJ qui a permis, depuis sa création en 1968, à 150 000 jeunes d'effectuer une mobilité entre le Québec et la France. Je suis fier de constater que la majorité des personnes présentes à ce déjeuner-causerie était des jeunes entrepreneurs avident de développer des partenariats entre eux afin de créer un réseau d'affaires francophone dynamique », a ajouté Michel Robitaille.
À propos de l'OFQJ
L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) célèbre cette année son 50e anniversaire. Depuis 1968, l'OFQJ a généré des centaines d'actions, soutenu la mobilité de quelque 150 000 jeunes Québécois et Français âgés de 18 et 35 ans et créé des partenariats persistants. Par la mise en œuvre de programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel, académique et social, il encourage le développement professionnel et l'employabilité des jeunes adultes et favorise les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.
Pour souligner ce 50e, une programmation composée d'une cinquantaine d'événements culturels, économiques et sociaux ainsi que de moments festifs s'échelonne sur toute l'année. Le déjeuner-conférence du CORIM s'inscrit dans cette dynamique. Plus d'information à 50ans.ofqj.org.
SOURCE Office franco-québécois pour la jeunesse
Jonathan Leibel, Chargé des communications - information et relations publiques, LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Tél. 514 228-4744 | Cell. 438 994-1189 | [email protected]
Partager cet article