« Touche pas à ma région » : les retraités de la Mauricie dénoncent la dissolution des conférences régionales des élus
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC08 déc, 2014, 10:15 ET
QUÉBEC, le 8 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de la Mauricie joint sa voix au rassemblement citoyen qui aura lieu aujourd'hui au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières en dénonçant la décision du gouvernement de dissoudre les conférences régionales des élus (CRÉ) dans les régions du Québec. L'abandon du modèle des CRÉ privera vraisemblablement les résidents et groupes de la région d'un forum de discussion et d'un outil de concertation importants concernant les enjeux qui ont des impacts significatifs sur leurs conditions de vie.
Rappelons que le projet de loi no 28 déposé à l'Assemblée nationale le 26 novembre dernier par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, énonce explicitement la dissolution des CRÉ. L'AQRP, qui siège notamment à la Table de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie, craint particulièrement les conséquences suivantes :
- le sous-financement, voire l'abandon, de stratégies, de projets, de services et de loisirs destinés aux aînés de la région;
- la perte de voix de l'influence citoyenne des personnes aînées en matière de développement local et régional;
- l'absence de communication efficace entre les instances de développement régional et le gouvernement du Québec, ce qui a pour effet de limiter le dynamisme et la vitalité en région.
« Par l'intermédiaire des CRÉ, les aînés avaient le pouvoir de contribuer au développement de la Mauricie, que l'on pense à la Mesure de soutien pour l'amélioration des conditions de vie des aînés ou au Plan quinquennal de développement. Les impacts positifs de cette concertation sont nombreux pour nous, autant sur le plan du sentiment de proximité avec la communauté et celui de la fierté de contribuer à un projet commun, soit l'avenir de la région. Le gouvernement, en voulant gratter ses fonds de tiroir, va trop loin et ferme les yeux sur les impacts négatifs de ses décisions. Nous nous sentons en quelque sorte abandonnés », déplore Mme Jocelyne Duhaime, présidente de l'AQRP de la Mauricie.
Rappelons qu'en vertu de l'entente spécifique Adaptation régionale pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de la Mauricie 2013-2017, la CRÉ de la Mauricie s'était récemment engagée à soutenir 13 projets destinés aux aînés de la région, pour un montant total de plus de 823 000 $.
L'AQRP, par ailleurs, invite les personnes intéressées à dénoncer la dissolution des CRÉ et à appuyer le mouvement « Touche pas à ma région! » à consulter l'adresse suivante : www.touchepasamesregions.ca/mauricie.
Forte de 30 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités des secteurs public et parapublic du Québec. L'AQRP de la Mauricie compte 1 427 membres.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Jocelyne Duhaime, présidente de l'AQRP de la Mauricie, 819 386-5992; Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282, [email protected]
Partager cet article