« Un café équitable » dans la course pour gagner le Grand prix innovation BDC de 100 000 $ - Le café Two If By Sea souhaite lancer la première brûlerie du Canada atlantique à acheter directement auprès des cultivateurs English
HALIFAX, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - Les Canadiens peuvent maintenant voter en ligne pour « Un café équitable », le projet d'innovation proposé par Two If By Sea, l'un des huit finalistes sélectionnés en vue du Grand prix innovation de 100 000 $ de la Banque de développement du Canada (BDC).
En 2009, Two If By Sea a ouvert un premier café, très couru, à Dartmouth avant d'ouvrir plus tôt cette année une succursale à Halifax, où les affaires sont également excellentes. Le succès de l'entreprise s'explique principalement par l'importance qu'elle accorde à la qualité impeccable et par son engagement communautaire fermement établi.
Le café Two If By Sea souhaite faire passer ces caractéristiques fondamentales au niveau supérieur. C'est pour cela qu'il lancera le projet « Un café équitable », la première brûlerie du Canada atlantique à acheter son café directement aux cultivateurs. La brûlerie permettra à l'entreprise de contrôler chacune des étapes du processus et d'assurer un approvisionnement durable en café cultivé de façon responsable.
« Notre but est de faire de notre projet un lieu incontournable dans le centre-ville. Nous voulons intégrer des innovations, comme un atelier où les clients pourront participer à des séances de dégustation, suivre des séminaires et des cours et en apprendre davantage sur les cultivateurs et les collectivités qui profitent du modèle de commerce direct. Nous utiliserons aussi les locaux pour former notre personnel », affirme Zane Kelsall, copropriétaire de Two If By Sea.
« Je tiens à féliciter Zane d'avoir amené son projet en finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC, affirme Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et affaires publiques de BDC. C'est maintenant au tour des Canadiens de choisir le projet qui prendra vie au cours de la prochaine année. Chaque vote compte pour remporter le Grand prix! »
« Le fait de voter pour « Un café équitable » aura une incidence réelle sur la vie des consommateurs des provinces de l'Atlantique et des cultivateurs de l'Amérique centrale et du Sud, conclut Kelsall. Nos établissements achètent 18 000 kilos de café par an. Le commerce direct garantit au cultivateur un prix minimal pour chaque kilo vendu et un revenu plus élevé pour un produit de qualité supérieure. Nous soutenons l'économie locale, ainsi que la communauté mondiale. »
« Tous les projets qui s'affrontent en vue d'obtenir le Grand prix innovation représentent un potentiel de croissance et de prospérité exceptionnel, ajoute Michel Bergeron. Les huit finalistes ont prouvé qu'ils ont la capacité d'exploiter une entreprise fructueuse et d'acquérir le statut de leaders éclairés dans leur secteur d'activité respectif. »
Le vote pour le concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012 se tient du 30 mai au 19 juin, et le grand public peut voter une fois par jour. Pour appuyer votre projet d'innovation favori, rendez-vous sur le microsite du concours ou votez directement sur Facebook à BDC Entrepreneur. Les dernières nouvelles du concours seront affichées fréquemment sur Facebook, sur Twitter à @BDC_News et sur LinkedIn. Les noms des gagnants du premier et du deuxième prix seront annoncés le 25 juin.
À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens accomplis âgés de 18 à 35 ans. Pour la première fois en 2012, des finalistes tenteront de remporter le Grand prix innovation de BDC d'une valeur de 100 000 $ qui permettra à un jeune entrepreneur canadien de mener à bien un projet d'innovation particulier. Le Financial Post est le partenaire médiatique exclusif du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012. Le concours est parrainé par Les Affaires.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.
Maria Constantinescu
Conseillère, Relations publiques, BDC
514-496-7146
[email protected]
Partager cet article