« Un hommage à l'arbre » - Espace pour la vie inaugure le parcours d'interprétation de l'Arboretum du Jardin botanique de Montréal en présence du célèbre botaniste Francis Hallé English
MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Espace pour la vie célèbre l'inauguration du nouveau parcours d'interprétation de l'Arboretum du Jardin botanique de Montréal le 14 juin 2013, 10 h, en présence de Mme Josée Duplessis, membre du comité exécutif, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts. Dédié à une exploration à la fois sensorielle et cognitive des multiples facettes de l'arbre, ce parcours a été, entre autres, inspiré par les travaux de Francis Hallé, botaniste de réputation internationale, profondément humaniste et invité d'honneur à l'inauguration.
« Ce parcours offre à nos concitoyens une nouvelle occasion de promenade agréable, saine, intéressante et éducative, pour les petits et les grands. Montréal a la chance d'avoir des sites, comme le Jardin botanique, qui nous permettent de développer des compétences, de nous démarquer et que nous avons choisi collectivement de développer. Profitons-en pour tirer parti de cet avantage comparatif », a déclaré Mme Duplessis.
L'arbre, un être vivant
Le nouveau parcours d'interprétation prend place au cœur de l'Arboretum du Jardin botanique, un espace de 40 hectares où vivent quelque 7 000 arbres répartis dans une trentaine de collections principales. Il invite à découvrir ce magnifique végétal grâce aux différents modules qui, par leur facture originale, font ressentir les fonctions vitales de l'arbre : comment se nourrit-il? Comment respire-t-il et comment se tient-il debout? Qu'est-ce qui le distingue des autres formes de vie? D'autres modules illustrent la place qu'occupent les arbres dans les différents écosystèmes. Au fil des sentiers, le visiteur sera ébloui par la beauté de l'Arboretum et inspiré par le rôle précieux de l'arbre dans nos vies et au sein de la biodiversité terrestre.
« Cette approche pour mettre en valeur l'Arboretum du Jardin botanique est unique. Elle sert à expliquer à nos visiteurs la complexité et la beauté des arbres et s'inscrit encore une fois dans l'audace des moyens d'interprétation développés par Espace pour la vie et notamment par l'équipe d'Animation du Jardin. » - Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique de Montréal.
Francis Hallé, botaniste engagé
Cofondateur du célèbre Radeau des Cimes et responsable des missions jusqu'en 2001, Francis Hallé est spécialisé dans l'étude de l'architecture des plantes vasculaires. Il a consacré toutes ses recherches aux plantes tropicales, en particulier celles des forêts humides des basses altitudes. Il a d'ailleurs effectué huit missions pour étudier les canopées des forêts équatoriales. Auteur de 18 livres, dont le populaire Plaidoyer pour l'arbre, paru en 2005, Francis Hallé a également participé en 2012 au tournage du film de Luc Jacquet, Il était une forêt, qui a été soumis au jury du Festival de Cannes 2013. M. Hallé est récipiendaire de plusieurs distinctions, dont la médaille Fairchild pour l'exploration en botanique tropicale.
« La présence de Francis Hallé parmi nous est extrêmement significative. Son approche à la fois intellectuelle et immensément poétique, émotive même, rejoint la mission d'Espace pour la vie, accompagner l'humain pour mieux vivre la nature. Elle se traduit admirablement dans le parcours d'interprétation de l'Arboretum.» - Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d'Espace pour la vie.
Francis Hallé donnera également une conférence à l'auditorium du Jardin botanique le 13 juin 2013. Intitulé Plaidoyer pour l'arbre, cet événement sera présenté à 19 h 30, dans le contexte des Grandes conférences d'Espace pour la vie.
Initié en 2009, le projet d'interprétation de l'Arboretum a été rendu possible grâce à la collaboration financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Société des Amis du Jardin botanique de Montréal et d'Air liquide.
« Air Liquide Canada est fier de s'associer au nouveau parcours d'interprétation de l'Arboretum du Jardin botanique de Montréal. Tout comme l'arbre, nous transformons l'air qui nous entoure pour en partager sa richesse, » a déclaré Bernard Gladu, directeur général pour la région du Québec - Air Liquide Canada. « Comme les racines d'Air Liquide Canada ont pris terre à Montréal il y a plus de 100 ans, il était naturel pour nous de nous associer à un projet porteur pour la métropole et qui est proche de nos valeurs que sont l'innovation, la promotion de l'environnement et le développement des connaissances. »
Espace pour la vie, plus grand complexe en sciences de la nature au Canada, regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ensemble, ils s'engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d'ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement mondial, audacieux, créatif et urbain.
Où : | À la Maison de l'arbre du Jardin botanique de Montréal |
4500, boulevard Rosemont (à l'angle de la 29e avenue) | |
Quand : | Vendredi, 14 juin 2013 à 10 h |
Stationnement à proximité |
SOURCE : Espace pour la vie
Diane Pinard, chargée de communication
Espace pour la vie
(514) 872-5028
[email protected]
François Ouellet, adjoint aux communications
Espace pour la vie
(514) 872-3232
[email protected]
Partager cet article