« Un Québec vitalisé par les l'énergie renouvelable »
Nouvelles fournies par
Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)20 févr, 2014, 15:44 ET
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER), Jean-François Samray, est plus que satisfait du succès du colloque annuel de l'association qui réunissait à Québec plus de 200 personnes de différents secteurs de l'industrie.
Le président directeur général de l'association a profité de l'évènement pour dévoiler la vision de l'AQPER en matière de développement énergétique. « Notre vision repose sur une grande mobilisation afin d'assurer une transition énergétique qui à terme contribuera à défossiliser la production et la consommation énergétique sur le territoire du Québec » souligne monsieur Samray. « Le succès de cette transition tranquille repose essentiellement sur l'innovation et l'intégration de nouvelles technologies ainsi que sur des pratiques irréprochables en matière d'acceptabilité sociale » ajoute-t-il.
Pour les participants du colloque, il est clair que le Québec doit se tourner dès maintenant vers les productions énergétiques émergentes qui permettront de diversifier et d'approfondir l'expertise québécoise. « La bonne source d'énergie, au bon endroit, au bon moment doit devenir notre leitmotiv au Québec » souligne Jean-François Samray qui mentionne les secteurs du biogaz et de la valorisation de la biomasse forestière comme des filières actuellement en plein essor.
Le colloque a aussi été l'occasion pour des représentants du FondAction CSN, de la Caisse Centrale Desjardins et de la Caisse de dépôt et placement du Québec de faire état des mérites de la production privée et des partenariats communautaires comme modèle de développement pour le Québec. Le colloque s'est terminé par l'allocution de la Ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet qui a partagé avec les participants les perspectives de développement pour le Québec.
« Les défis du Québec en matière de développement énergétique semblent complexes mais sont pourtant forts simples » souligne monsieur Samray. Pour l'AQPER, le gouvernement du Québec doit encourager rapidement la diversification des sources de production. Pour la prochaine décennie, l'équation est la suivante : réduire la consommation de pétrole, augmenter de 5% la production d'énergie renouvelable et poursuivre l'objectif de réduire les émissions de Co2. « Pour y arriver, il faut planifier la production de 4850MW de plus et assurer l'inclusion de 1% de biogaz dans les réseaux existants de gaz naturel. Le tout résultera en 15 000 emplois » soutien Jean-François Samray. « C'est un chantier emballant pour qui souhaite dynamiser et vitaliser le Québec et ses régions » ajoute-t-il.
L'association compte entreprendre une tournée des décideurs afin de présenter sa vision du développement énergétique du Québec. « Nous attendons avec impatience la publication par le gouvernement de la prochaine politique énergétique qui, nous l'espérons, sera à la hauteur des attentes et des possibilités du Québec » affirme Jean-François Samray.
L'AQPER a pour mission de promouvoir l'énergie renouvelable auprès du grand public, des entreprises et des gouvernements et prône le développement responsable des ressources énergétiques du Québec dans toutes les filières renouvelables. L'Association représente les intérêts des producteurs indépendants d'électricité respectant les principes de l'énergie durable.
SOURCE : Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)
Éric Normandeau
514 245-0195
Partager cet article