« Une empreinte plus verte » en lice pour remporter le Grand prix innovation BDC de 100 000 $ - Chinook Foot Orthotic Laboratory cherche à réduire l'empreinte écologique de la fabrication des orthèses English
CALGARY, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - Les Canadiens peuvent maintenant voter en ligne pour « Une empreinte plus verte », le projet d'innovation proposé par Chinook Foot Orthotic Laboratory, l'un des huit finalistes sélectionnés en vue du Grand prix innovation de 100 000 $ de la Banque de développement du Canada (BDC).
Fondée en 2006, Chinook Lab fabrique des orthèses podiatriques sur mesure pour le compte de sa société sœur, Orthotics in Motion, et d'autres grossistes de produits orthétiques. Ayant connu un essor remarquable ces dernières années, l'équipe de Chinook souhaite maintenant accroître l'efficacité des systèmes existants afin de réduire les déchets de plastique, les coûts des matières et les défauts de produit. Elle compte y parvenir en mettant en œuvre un projet innovateur en deux étapes portant sur des mises à niveau matérielles et logicielles.
Dans un premier temps, Chinook remplacera les épaisses feuilles de plastique qui entrent dans la fabrication des coquilles orthétiques par des « pièces brutes » tridimensionnelles plus minces, ce qui entraînera une réduction de 74 % des déchets de plastique et une amélioration de la productivité. Elle prévoit ensuite utiliser un nouveau matériau « monocorps » pour remplacer les coûteux composites et créer des orthèses plus résistantes et plus légères. Résultat? Une réduction prévue de 59 % des déchets, une diminution de 67 % des coûts et l'élimination de pratiquement tous les défauts de fabrication.
« Nous ne garderons pas cette idée pour nous. Nous espérons en effet vendre les pièces brutes et notre technologie à d'autres laboratoires, réduire les déchets dans toute l'industrie et redéfinir ainsi la fabrication des orthèses, » souligne Patrick Bergevin, fondateur de Chinook Foot Orthotic Laboratory.
« Je tiens à féliciter Patrick d'avoir amené son projet en finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC, affirme Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et affaires publiques de BDC. C'est maintenant au tour des Canadiens de choisir le projet qui prendra vie au cours de la prochaine année. Chaque vote compte pour remporter le Grand prix! »
« Les avantages environnementaux sont, à eux seuls, une excellente raison de voter pour ce projet, affirme Patrick. Nous nous attendons à des réductions des coûts et des déchets qui dépassent tout ce qu'on peut espérer ! C'est la première des nombreuses mesures que nous comptons prendre pour améliorer les protocoles internes et devenir plus efficaces. Nous avons toujours eu pour objectif d'intégrer la technologie afin d'obtenir le meilleur produit qui soit, mais aussi le plus écologique. »
« Tous les projets qui s'affrontent en vue d'obtenir le Grand prix innovation représentent un potentiel de croissance et de prospérité exceptionnel, ajoute Michel Bergeron. Les huit finalistes ont prouvé qu'ils ont la capacité d'exploiter une entreprise fructueuse et d'acquérir le statut de leaders éclairés dans leur secteur d'activité respectif. »
Le vote pour le concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012 se tient du 30 mai au 19 juin, et le grand public peut voter une fois par jour. Pour appuyer votre projet d'innovation favori, rendez-vous sur le microsite du concours ou votez directement sur Facebook à BDC Entrepreneur. Les dernières nouvelles du concours seront affichées fréquemment sur Facebook, sur Twitter à @BDC_News et sur LinkedIn. Les noms des gagnants du premier et du deuxième prix seront annoncés le 25 juin.
À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens accomplis âgés de 18 à 35 ans. Pour la première fois en 2012, les finalistes tenteront de remporter le Grand prix innovation de BDC d'une valeur de 100 000 $ qui permettra à un jeune entrepreneur canadien de mener à bien un projet d'innovation particulier. Le Financial Post est le partenaire médiatique exclusif du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012. Le concours est parrainé par Les Affaires.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.
Maria Constantinescu
Conseillère, Relations publiques, BDC
514-496-7146
maria.c[email protected]
Partager cet article