« Une première en Amérique du Nord ! » - Un comité formé de citoyens dénonce l'arrestation d'un professeur d'université
Nouvelles fournies par
Syndicat des professeures et professeurs de l'Université du Québec en Outaouais14 juin, 2012, 14:21 ET
GATINEAU, QC, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le Comité de soutien du professeur Thibault Martin tiendra un point de presse après sa comparution au Palais de justice de Gatineau, lundi le 18 juin 2012.
Rappelons que le professeur Thibault Martin a été arrêté le 17 avril dernier dans les corridors de l'Université du Québec en Outaouais alors qu'il se rendait à son bureau.
« Une arrestation sans précédent dans les annales judiciaires et universitaires »
Le Comité dénonce cette arrestation musclée, qui a mis en jeu l'intégrité physique du professeur, par les « forces de l'ordre » (SPVG), sans aucun motif.
« Un dur coup à la liberté d'expression et au fondement même des universités »
Le Comité, représentant près de 2500 citoyens, et fort de l'appui de plusieurs personnalités publiques, considère cette arrestation comme une dangereuse entorse à la liberté d'expression; une attaque au fondement même des universités comme haut lieu d'échange des opinions et des idées, qui sont parties prenantes du parcours démocratique de notre société.
De l'avis du Comité, les autorités concernées - UQO, SPVG, Gouvernement du Québec -, doivent reconnaître ce dérapage et prendre les actions qui s'imposent.
Louise Briand
819-209-6108
Partager cet article