« Veux-tu m'épouser? » - Des conseils de la Banque Scotia à suivre avant de faire la grande demande English
TORONTO, le 16 avril 2012 /CNW/ - La belle saison ramène son cortège de mariages. Vous avez décidé de faire la grande demande et vous avez tout prévu. Vous avez planifié la rencontre avec vos futurs beaux-parents, choisi le lieu en vous assurant de garder la surprise, trouvé la bague parfaite, choisi les vêtements qui conviennent et préparé votre texte - mais avez-vous pensé à un plan d'épargne pour le mariage?
« Préparer une demande en mariage est à la fois excitant et éprouvant pour les nerfs. Il faut réfréner son enthousiasme pour ne pas éventer la surprise, et je crois que bien des gens se croisent les doigts en espérant une réponse positive, souligne Ahmad Dajani, vice-président Placements, CPG et outils de vente, Banque Scotia. Je crois aussi que le fait qu'un mariage coûte en moyenne 20 000 $ a de quoi rendre un peu nerveux. Un bon plan financier peut calmer bien des craintes à cet égard. »
La plupart des gens qui veulent se doter d'un plan d'épargne doivent d'abord mettre les chiffres par écrit. Un bon point de départ consiste à dresser la liste de ce qu'il en coûtera pour des choses comme la bague, la salle, le traiteur, la musique, les fleurs, la robe, la location de l'habit, le voyage de noces et même la fête de fiançailles. Il vaut la peine de vous asseoir avec un conseiller financier pour passer en revue votre situation et voir comment vous offrir le mariage que vous et la personne élue désirez.
« Lorsque vous planifiez d'économiser pour votre mariage, vous pourriez aussi songer à vous doter d'un plan financier à court terme couvrant les premières années de vie commune, mentionne Dajani. Pensez-vous acheter une maison tout de suite après le mariage? Ou préférez-vous passer quelques années à voyager? Un plan sur cinq ans pourrait rendre ces objectifs réalisables. »
Voici quelques conseils à retenir lorsque vous préparez votre demande en mariage :
- Précisez vos objectifs et formulez un plan : Quel genre de mariage envisagez-vous : grand, petit, destination? Combien va coûter un tel mariage? Allez-vous en voyage de noces? Si oui, combien cela coûtera-t-il? Mettez tout cela par écrit et prévoyez dès maintenant la façon dont vous allez payer.
- Planifiez au-delà du mariage : Durant vos cinq premières années de vie commune, allez-vous acheter ou louer et comment économiserez-vous pour votre première maison? Voulez-vous avoir des enfants? Voulez-vous voyager? La Banque Scotia recommande un plan sur cinq ans assorti d'objectifs à court, moyen et long terme, qui vous mettra sur la voie de la vie que vous désirez.
- Êtes-vous sur la même longueur d'onde financière? Ce n'est pas l'aspect le plus romantique de la planification, mais il faut avoir à l'esprit que chacun a sa propre vision des finances. Peut-être faites-vous preuve de prudence tandis que l'autre prend volontiers plus de risques. L'un peut mettre de côté chaque dollar qui reste, tandis que l'autre peut se sentir à l'aise avec des dettes. La gestion conjointe de vos finances occupera beaucoup de discussions tout au long de votre vie commune et il est préférable de savoir au départ où chacun se situe.
- Faites appel à un spécialiste : Vous faites appel à des spécialistes pour les fleurs, les vêtements, les alliances et la musique. Songez à adjoindre un conseiller financier à votre entourage avant même de faire la grande demande. Un conseiller financier peut aider à planifier n'importe quel budget, et pas seulement les fortes sommes.
Pour savoir comment vous doter d'un plan personnalisé sur cinq ans qui donnera des résultats lorsque vous vous préparez au grand jour, venez parler à un conseiller Scotia dans une succursale près de chez vous.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 77 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 637 milliards de dollars (au 31 janvier 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque à www.banquescotia.com.
Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous avec un spécialiste de la Banque Scotia, veuillez communiquer avec :
Diana Hart
Banque Scotia
Téléphone : 416 866 7238
Courriel : [email protected]
Partager cet article