« Vision Montréal est fier d'avoir participé à la reconnaissance de la mémoire de Marie-Josèphe Angélique ». - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle20 févr, 2012, 15:33 ET
MONTRÉAL, le 20 févr. 2012 /CNW Telbec/ - « Le conseil de Ville de Montréal s'apprête à donner à la mémoire de Marie-Josèphe Angélique, une esclave noire exécutée à Montréal en 1734, une reconnaissance officielle bien méritée, a déclaré la chef de l'Opposition officielle, madame Louise Harel. Je suis heureuse d'avoir appuyé en avril 2011 les démarches de monsieur Kanyurhi T. Tchika, qui pendant près de trois ans, a oeuvré pour qu'un espace public montréalais soit dédié à Marie-Josèphe Angélique ».
« C'est un geste de mémoire important que pose aujourd'hui la Ville de Montréal, en nommant officiellement une place publique « Marie-Josèphe-Angélique ». Ce faisant, elle réhabilite aux yeux de plusieurs une période sombre de son passé car, au-delà de la reconnaissance de la vie de cette femme, la place qui portera bientôt son nom rappellera l'existence de l'esclavage à Montréal, a poursuivi Mme Élaine Ayotte, porte-parole en matière de culture et conseillère de Marie-Victorin. L'emplacement de la future place publique, un carré de verdure qui jouxte le métro Champ-de-Mars, est d'ailleurs situé à proximité de l'endroit où Marie-Josèphe Angélique a vécu et a été exécutée, ce qui est cohérent avec la mémoire qui est honorée ».
Commémorer l'histoire des Noirs à Montréal
En inaugurant la place Marie-Josèphe-Angélique le 23 août prochain, à l'occasion de la Journée internationale de l'abolition de l'esclavage, la Ville de Montréal rend hommage à la communauté Noire dans son ensemble. Son histoire s'étend sur plus de 360 ans et commence dès les débuts de Ville-Marie. Les Noirs ont contribué à l'essor et au dynamisme de Montréal, ajoutant au caractère exceptionnel de la ville. Ils ont aidé de différentes façons à faire connaître la métropole québécoise, notamment en participant à la création et au soutien de l'infrastructure des transports de la ville, de même qu'en faisant de Montréal un carrefour du jazz de premier plan en Amérique du Nord.
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2990
Partager cet article