« Yom HaShoah » : La Ville de Montréal commémore la Journée du souvenir des victimes de l'Holocauste
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif12 avr, 2018, 12:01 ET
MONTRÉAL, le 12 avril 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une cérémonie officielle à l'hôtel de ville, Mme Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif, responsable de l'habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise, a rendu hommage aux victimes et aux survivants de l'Holocauste. Cette commémoration a eu lieu en présence d'élus municipaux et de nombreux invités, notamment M. Lionel Perez, porte-parole du statut de la métropole, de la gouvernance et des relations internationales, Mme Mindy Pollak, conseillère à l'arrondissement d'Outremont, ainsi que M. David Levy, consul général d'Israël.
« Par solidarité avec les survivants et en signe de vigilance, la Ville Montréal reconnait depuis plusieurs années la Journée du souvenir des victimes de l'Holocauste, selon le calendrier lunaire juif. En leur rendant hommage, nous nous rappelons de l'importance de cultiver des valeurs d'inclusion, de solidarité et de respect. Se souvenir de la Shoah, c'est aussi se rappeler la fragilité des principes que nous prenons pour acquis. Il faut continuer à se remémorer ce côté sombre de l'histoire, afin de s'assurer qu'il ne se reproduise plus jamais », a commenté Mme Popeanu.
Rappelons que six millions de Juifs ont été victimes de l'Holocauste, ou la « Shoah », durant la Deuxième Guerre mondiale. Montréal a été l'une des premières villes à accueillir les survivants de ce génocide. Ainsi, après la Deuxième Guerre mondiale, Montréal est devenue ville d'accueil pour plus de 30 000 survivants, soit le troisième plus important contingent au monde, après Israël et New York.
En 1947 notamment, 1 100 enfants ayant survécu à l'Holocauste sont accueillis au Canada dans le cadre du programme négocié par le Congrès Juif Canadien pour les « orphelins de la guerre », près de la moitié d'entre eux s'établissent à Montréal. Le tableau « Le train des enfants juifs » projeté sur le mur du 241, rue Notre-Dame Ouest, dans le cadre de Cité Mémoire, rappelle cet événement marquant de l'histoire de la métropole.
Le 25 mars 2002, la Ville de Montréal a proclamé la journée du Yom HaShoah « Journée du souvenir de toutes les victimes de l'Holocauste » et s'est engagée à reconnaître cette journée de façon récurrente, telle qu'elle est fixée chaque année selon le calendrier lunaire juif. Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal a ouvert son musée de renommée internationale en 2003 et a mis en place des programmes d'éducation et de sensibilisation à l'intolérance et à la haine raciale envers les Juifs et les non-Juifs.
En 2016, les membres du conseil municipal de Montréal ont adopté à l'unanimité la Déclaration sur la Journée du souvenir des victimes de la Shoah. Les élus montréalais ont ainsi reconnu la journée du Yom HaShoah, « Journée du souvenir de l'Holocauste », en solidarité avec les survivants de ce génocide et en signe de vigilance pour que ce genre de crime ne se reproduise plus jamais.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-0333
Partager cet article