1 130 000 $ pour contrer le décrochage scolaire au secondaire - Fusion
Jeunesse et Robotique FIRST Québec s'étendent au Québec
8 universités, 7 commissions scolaires, 30 entreprises et institutions, la Ville de Montréal,
la CRÉ de Montréal, 20 écoles et 54 étudiants universitaires s'unissent pour appuyer des élèves
du secondaire
MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Devant quelque 250 personnes réunies à l'hôtel de ville de Montréal, Fusion Jeunesse a annoncé aujourd'hui, en présence du maire de Montréal, des initiatives innovantes ainsi que le lancement de l'organisme Robotique FIRST Québec, appuyé par ses partenaires qui ont accepté de s'unir et verser plus de 1,1 million de dollars pour contribuer à la persévérance scolaire.
« Notre société a besoin de tous les talents de nos jeunes dont un trop grand nombre ne réussit pas actuellement à se frayer un chemin vers la réalisation de leur plein potentiel », a souligné L. Jacques Ménard, président du conseil de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec, en compagnie de Gérald Tremblay, maire de Montréal, Laurent Beaudoin, président du CA de Bombardier Inc., Diane de Courcy, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Pierre Dufour, directeur général de l'Opéra de Montréal, et Gabriel Bran Lopez, fondateur et directeur général de Fusion Jeunesse.
Pour sa part, le maire Tremblay a déclaré « En mobilisant l'ensemble des partenaires économiques, sociaux et gouvernementaux dans la lutte contre le décrochage scolaire, Fusion Jeunesse contribue à ouvrir de nouveaux horizons à des milliers de jeunes qui ont le potentiel de devenir les leaders de demain. Félicitations à tous les participants de Fusion Jeunesse. Je souhaite que votre persévérance et votre dévouement deviennent contagieux, qu'ils inspirent et donnent le goût de la réussite à des milliers de jeunes qui choisiront de suivre votre exemple ».
Établi en 2008, l'organisme Fusion Jeunesse, un organisme présidé par M. L. Jacques Ménard, envoie des étudiants universitaires, à titre de coordonnateurs, dans des écoles secondaires afin d'implanter et soutenir des projets qui motivent les jeunes à se surpasser de façon créative, les stimulent à s'impliquer davantage dans leur réussite scolaire et suscitent leur sentiment d'appartenance à l'école. Le programme va au-delà du mentorat. Les étudiants universitaires travaillent 15 heures par semaine auprès des jeunes pour une durée de 36 semaines, soit toute l'année scolaire et développent des projets dans leur propre domaine d'études.
L'appui des universités
En septembre 2009, Fusion Jeunesse annonçait que les sept universités montréalaises (Concordia, l'UdeM, l'UQÀM et McGill ainsi que la Polytechnique, ÉTS et HEC) s'unissaient pour contrer le décrochage scolaire. Cette année, 54 étudiants universitaires sont impliqués dans une vingtaine d'écoles, dont trois dans les Nations Cris du Grand Nord du Québec. De plus, l'Université Laval a récemment confirmé sa participation afin d'implanter le programme de Fusion Jeunesse dans trois écoles à Québec et ce, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi de la Capitale-Nationale.
L'investissement commun de ces huit universités s'élève à plus de 230 000 $.
Une initiative en robotique
D'autre part, le milieu des affaires, impliqué et conscient de la nécessité de s'engager dans la lutte au décrochage scolaire, a contribué à la création de Robotique FIRST Québec, un organisme présidé par M. Laurent Beaudoin, et voué à « Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie » . Plusieurs entreprises et institutions québécoises (dont la Fondation J. Armand Bombardier, CAE, l'Université de Sherbrooke, BMO Groupe Financier, Hydro-Québec, Future Électronique, Pratt & Whitney Canada, CSDM, Bombardier Inc., Bell Marchés Affaires et Vigilant Futures), ont investi plus de 355 000 $ afin de permettre à 13 écoles québécoises de participer à la compétition internationale de robotique FIRST de 2011.
Lors de son allocution, M. Beaudoin a profité de l'occasion pour inviter les 300 jeunes participants ainsi que les partenaires au lancement de la nouvelle saison de FIRST qui aura lieu le 8 janvier prochain chez Bombardier Aéronautique, à l'usine de Ville St-Laurent, dans les nouveaux hangars destinés à la fabrication de composantes pour les appareils de la série C.
L'engagement créatif des jeunes afin de contrer le décrochage scolaire
Fusion Jeunesse a également amorcé d'autres projets, dont une collecte d'instruments, en collaboration avec l'Opéra de Montréal, afin de créer des programmes de musique dans 2 écoles ciblées par le milieu ainsi que la création d'une coopérative de services afin de promouvoir l'entrepreneuriat dans des écoles défavorisées.
« Par le biais de telles initiatives, nous saurons faire une différence et améliorer la réussite scolaire des jeunes québécois », ont déclaré les partenaires.
Une mobilisation sociétale
Les contributions financières recueillies jusqu'à présent par Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec s'élèvent à 1 130 000 $, montant qui servira à financer des activités en journalisme et radio, photographie, cinéma et vidéo, informatique et nouvelles technologies de communication, entrepreneuriat, environnement et développement durable, création de coopératives de services, interculturalisme, musique, sports et danse, citoyenneté responsable, sciences, technologie et robotique.
Les 20 écoles choisies ont été ciblées par le milieu : CSDM, Commission scolaire English-Montréal (CSEM), Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI), Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Commission scolaire Lester B. Pearson (CSLBP), Commission scolaire Crie (CSC) et le Réseau réussite Montréal (RRM).
Les partenaires de Fusion Jeunesse pour l'année scolaire en cours sont : Concordia, UdeM, HEC, Polytechnique, ÉTS, UQÀM, McGill, Université Laval, Fondation J. Armand Bombardier, Fondation de la Famille J.W. McConnell, CAE, BMO Groupe Financier, CSDM, Bell Marchés Affaires, Pratt & Whitney Canada, Bombardier Inc., Future Électronique, Université de Sherbrooke, Hydro-Québec, Vigilant Futures, TD Canada Trust, Ville de Montréal, Conférence régionale des élus de Montréal, Forum Jeunesse de l'île de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), RRM, CSEM, CSPI, CSMB, CSMV, CSLBP, CSC, Cree Human Ressources Development, Réunir Réussir (R2), GLOBO (Groupe ALDO), Chambre de Commerce de Montréal, Carrefour Jeunesse-Emploi de la Capitale-Nationale, Société de développement social de Ville-Marie, Jeune Chambre de commerce de Montréal, Educatours, Fondation Simple Plan, Opéra de Montréal, Fondation Nussia & André Aisenstadt, Fondation du Grand Montréal, Union des étudiants de Concordia, FAECUM et Zone01.
Renseignements:
Rachid Abiza, Adjoint exécutif,
Cell. : (514) 662-2183, (514) 652-3420
[email protected]g ; www.fusionjeunessequebec.org
Partager cet article