1 150 000 $ pour le secteur de l'environnement dans la région de la Montérégie
LA FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ÉCONOMIE SOCIALE INVESTIT DANS LE PROJET RECYCLO-ENVIRONNEMENT
MONTRÉAL, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'inauguration officielle de l'usine du Recyclo-Environnement, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer son investissement total de 1 150 000 $ sous forme de capital patient immobilier. Cet investissement a contribué à l'acquisition de l'usine, à la création d'emplois ainsi qu'à la réalisation de divers travaux.
Depuis 2008, Recyclo-Centre développe la division Recyclo-Environnement, une usine de récupération de DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques), incluant les surplus d'équipements et d'inventaires des ICI (institutionnel, commercial et industriel), comme les écrans cathodiques, les vieux ordinateurs, appareils audio et vidéo, ainsi que les matières métalliques et les équipements de bureaux. En constante recherche de solution, Recyclo-Centre se veut avant-gardiste avec la construction de cette usine, dans un secteur, qui est majoritairement occupé par les entreprises privées.
« Recyclo-Centre, avec la construction de son Écocentre, démontre que non seulement les entreprises d'économie sociale sont des leviers significatifs dans l'activité économique régionale mais prouve aussi qu'elles s'intègrent parfaitement dans les stratégies de développement économique plus globales. » affirme Liette Courchesne, directrice des finances et de l'investissement de la Fiducie du Chantier. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs et aux acteurs de développement local, de mettre sur pied ou consolider leurs projets à leur façon et en respectant leurs valeurs. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de Recyclo-Centre, elle a collaboré avec le Centre local de développement de Pierre-de Saurel et la MRC de Pierre-de Saurel.
Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 5 M $ dans les entreprises d'économie sociale de la région de la Montérégie et à 5 M $ dans le secteur de l'environnement sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 265 emplois en plus de générer plus de 37 M $ d'investissement dans la région de la Montérégie.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises, employant 150 000 personnes, qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 35 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 56 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 376 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 3 822 emplois ainsi que la création de 586 postes en insertion.
SOURCE Fiducie du Chantier de l''économie sociale
Sarah Letellier - Tél. 514 256-0992 poste 301
Partager cet article