1 800 vols par année - Ensemble Montréal demande de meilleurs outils pour lutter contre les vols de vélos
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal05 juin, 2019, 11:53 ET
MONTRÉAL, le 5 juin 2019 /CNW Telbec/ - Chaque jour à Montréal, cinq vélos sont dérobés à leur propriétaire, pour un total de plus de 1 800 par année. Et encore, il ne s'agit que des vols déclarés à la police. Selon l'organisme Vélo Québec, à peine une personne sur cinq prend la peine de déclarer ce genre de vol au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ce qui permet de croire que le nombre réel de vols est beaucoup plus élevé.
Face à ces données alarmantes - et devant l'exaspération des citoyens - les élus d'Ensemble Montréal réclament que la Ville se dote de meilleurs outils afin mieux lutter contre les vols de vélos. M. Benoit Langevin, conseiller de la Ville du district de Bois-de-Liesse, et M. Abdelhaq Sari, conseiller de la Ville du district de Marie-Clarac, déposeront une motion en ce sens lors du prochain conseil municipal.
« On a une administration qui se dit pro-cyclistes, mais quand vient le temps de s'attaquer à l'épidémie de vols de vélos, elle ne fait rien. La police intervient rarement et les citoyens en sont rendus à se faire justice eux-mêmes en tentant de coincer les revendeurs de vélos volés. Il est temps que Montréal passe en vitesse supérieure et s'attaque aux vols de vélos avec des méthodes éprouvées ailleurs », a déclaré M. Langevin.
Plus spécifiquement, la motion d'Ensemble Montréal demande à la Ville de concentrer ses efforts dans quatre domaines :
1. Le burinage et la prévention
Le programme de burinage de vélos, offert depuis 2011 dans certains postes de quartier du SPVM, ne convient pas à un grand nombre de cyclistes : les durées des séances sont trop courtes et les horaires sont mal adaptés pour rejoindre la population cycliste en-dehors des heures de travail.
2. La construction d'abris-vélos fermés et verrouillés
La Société de transport de Montréal (STM) a inauguré un premier abri-vélo en 2013, à la station de métro Lionel-Groulx. Depuis, plus rien. Améliorer le stationnement de vélos près des métros ne peut qu'être bénéfique pour les Montréalais. Il y a certainement d'autres stations de métro qui pourraient profiter de la présence d'un abri-vélo.
3. L'adhésion à la plateforme en ligne Garage 529
Une cinquantaine de villes nord-américaines ont déjà adhéré à la plateforme Garage 592, qui permet aux cyclistes d'enregistrer le numéro de série, le modèle, les caractéristiques particulières ainsi qu'une photographie de leur vélo, de façon à permettre son identification rapide en cas de vol. Contrairement aux données de burinage, accessibles seulement par la police, les données de Garage 529 sont disponibles pour les milliers d'utilisateurs de l'application.
4. La création d'une escouade dédiée aux vols de vélos au SPVM
Le peu de vols de vélos déclarés au SPVM est un bon indice du faible niveau de confiance des citoyens, qui ne sentent pas que les policiers prennent ce problème au sérieux. Pour rétablir cette confiance, Ensemble Montréal demande que le SPVM crée une escouade dédiée aux vols de vélos, à l'instar d'autres villes.
« Qu'on parle de cliniques de burinage, de répression contre les voleurs ou même de plateformes d'enregistrement de vélos, il est clair que le SPVM a un rôle crucial à jouer. L'escouade que nous proposons pourrait avoir trois grands mandats : aider les citoyens à buriner leurs vélos et à les inscrire dans l'application Garage 529, poursuivre et perfectionner les campagnes de sensibilisation, et travailler activement à l'arrestation des voleurs, notamment en utilisant des techniques comme celle des vélos-appâts », a conclu M. Sari.
La motion sera débattue lors de la séance du 17 juin 2019 du conseil municipal.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marc-Antoine Audette, Attaché de presse, Cabinet de l'Opposition officielle, (438) 925-0715
Partager cet article