MONTRÉAL, le 20 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Avec la campagne de sensibilisation 1 aîné sur 5, Les Petits Frères donnent une voix aux aînés seuls. 1 aîné sur 5, ce sont 55 000 personnes âgées qui sont à risque de vivre l'isolement social et qui trop souvent, souffrent derrière les portes closes. L'organisme souhaite ainsi sensibiliser les Québécoises et les Québécois à leur réalité, celle des aînés que personne ne voit, dont personne ne parle.
Fort de son expérience des 56 dernières années en accompagnement des personnes âgées seules, l'organisme Les Petits Frères se dédie à briser leur isolement et partage avec elles amour, joie et tendresse, afin qu'elles se sentent vivantes et importantes jusqu'à la fin de leur vie.
Grâce à la générosité du grand public et au dévouement de 2 000 bénévoles, près de 1 500 personnes âgées seules ont trouvé une famille auprès des Petits Frères cette année. Avec l'important accroissement de la part démographique des aînés au Québec, plus que jamais l'action des Petits Frères est capitale pour briser l'isolement social.
Vous pouvez vous aussi changer les choses
La souffrance liée à l'isolement social est l'affaire de tous. Merci de joindre les rangs de ceux et celles qui parlent haut et fort en faveur des aînés isolés. Vous pouvez unir votre voix à la nôtre en relayant les messages produits par Les Petits Frères sur les réseaux sociaux et en alimentant la conversation durant la campagne.
Le contexte des aînés seuls
Plus nous vieillissons, plus nous sommes à risque de voir notre réseau social s'effriter et de souffrir d'isolement social.
- Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé menée par Statistique Canada (2009-10), près du cinquième (19%) des personnes âgées de 65 ans ou plus déclarent manquer de compagnie et avoir le sentiment d'être délaissées ou isolées.
- Le Conseil national des aînés identifie pour sa part, dans son Rapport sur l'isolement social des aînés (2013-14) que les facteurs de risque liés à l'isolement social, tels que la perte des proches, les pertes physiques et de mobilité, les problèmes de santé mentale et les atteintes cognitives, le fait de vivre seul et la précarité financière s'accentuent avec l'âge.
- De plus, selon l'indice de vulnérabilité sociale du Conseil national des aînés, 30% des personnes aînées sont à risque élevé d'isolement social.
Le soutien gracieux de partenaires engagés
La campagne, lancée le 17 novembre dans LaPresse+, se déroulera jusqu'au 31 décembre 2018. Afin de mener à bien cette campagne, Les Petits Frères bénéficient du soutien gracieux de l'agence LG2 pour la conception et les conseils stratégiques, de Touché média pour le placement média et de Raphaël Ouellet pour les photographies.
La campagne sera diffusée gracieusement sur les médias suivants :
MÉDIAS IMPRIMÉS |
MÉDIAS NUMÉRIQUES |
|
Journal Métro Magazine Ricardo |
Duproprio Météomédia Bell Média Kijiji Radio-Canada La Presse.ca, La Presse mobile, La Presse+ |
Ricardo MSN Yahoo Journal de Montréal Blogue de la ruelle au salon Blogue JoliJoli Design Journal de Québec Elle Québec |
AFFICHAGE (panneaux routiers) |
||
Astral Média |
||
MÉDIAS SOCIAUX |
||
Publicités Facebook |
À propos des Petits Frères
Les Petits Frères ont comme mission d'accueillir et d'accompagner les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d'elles une famille engagée et fidèle jusqu'à la fin de leur vie. En action dans 11 régions du Québec, l'organisme est le seul à accompagner les aînés peu importe leur condition, jusqu'à la fin de leur vie et même après. Âgés en moyenne de 85 ans, ils sont accompagnés pendant sept ans environ, mais cela peut aller jusqu'à plus de dix ans. La majorité d'entre eux vit dans la pauvreté et près du tiers souffre de troubles complexes de santé. La comédienne Marie-Thérèse Fortin est porte-parole des Petits Frères et depuis dix ans, la comédienne Béatrice Picard en est la marraine. Les Petits Frères sont agréés par le Programme de normes d'Imagine Canada attestant la qualité, l'efficience et la transparence de l'organisme.
SOURCE Les Petits Frères
CRÉDIT PHOTO : Rafaël Ouellet; DEMANDES D'ENTREVUES : Christine Lessard 514 915-4871 [email protected]
Partager cet article