1 M$ pour le secteur agroalimentaire de la région des Laurentides - LA
FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ÉCONOMIE SOCIALE INVESTIT DANS LA COOPÉRATIVE
POMICOLE DU LAC DES DEUX-MONTAGNES
MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale a le plaisir d'annoncer un investissement de un million de dollars sous forme de capital patient immobilier dans le projet de la Coopérative pomicole du Lac des Deux-Montagnes permettant à celle-ci d'acquérir la compagnie d'emballage Naturpac et d'en optimiser les installations.
La Coopérative pomicole du Lac des Deux-Montagnes est formée de producteurs de pommes désireux de se donner les moyens nécessaires pour valoriser leurs récoltes et accroître leur compétitivité, notamment par l'acquisition de technologie et d'équipements permettant d'optimiser les coûts de production et de développer de nouveaux marchés. Ainsi, la coopérative contribue très activement au développement du secteur pomicole de la région des Laurentides.
L'investissement de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a permis à cette coopérative de poursuivre ses objectifs de développement par l'acquisition de Naturpac, une entreprise d'emballage en opération, et d'y investir dans le classage et le pré-classage. « La Coopérative pomicole du Lac des Deux-Montagnes démontre avec éloquence que les entreprises d'économie sociale constituent une solution efficace aux besoins collectifs » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour ce projet de la Coopérative pomicole du Lac des Deux-Montagnes, elle a notamment collaboré avec la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides et le Centre local de développement (CLD) de la MRC des Deux-Montagnes.
Cet investissement porte à plus de 1,1 M$ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de la région des Laurentides, ce qui a permis de créer et consolider plus de 40 emplois en plus de générer plus de 5,5 M$ d'investissement dans la région.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 18,4 M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 151 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus 1 379 emplois ainsi que la création de 69 postes en insertion.
Renseignements:
Source : | Fiducie du Chantier de l'économie sociale | |
Renseignements : | Carole Lévesque | Tél. 514 899-9916 poste 238 |
Partager cet article