1 M$ pour soutenir la recherche en prévention de la violence armée dans la région métropolitaine
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal19 mai, 2022, 09:01 ET
MONTRÉAL, le 19 mai 2022 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau confirme qu'une somme d'un million de dollars est accordée au Fonds de recherche du Québec -- Société et culture (FRQSC) pour la mise en place d'une Chaire de recherche sur la prévention de la violence armée dans la région métropolitaine. La ministre en a fait l'annonce dans le cadre du Colloque Urbanité et jeunes marginalisés, un événement organisé par le Café-Jeunesse Multiculturel de Montréal-Nord.
Devant l'escalade de violence armée dans la région métropolitaine, le gouvernement du Québec a agi par la voie de la répression, en injectant plus de 90 millions de dollars dans l'opération Centaure, et par celle de la prévention de la criminalité, en y investissant plus de 52 millions de dollars. La Chaire de recherche, qui s'inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence liée aux armes à feu, se veut donc un complément aux mesures déjà annoncées.
« La violence armée nous préoccupe tous. Notre gouvernement n'a pas ménagé les efforts pour intervenir de façon efficace afin d'enrayer ce phénomène. Maintenant, nous venons bonifier nos actions en misant sur une expertise propre à la métropole : le milieu scientifique et universitaire. Nous voulons ainsi favoriser une meilleure compréhension des problématiques liées à la violence armée dans la région métropolitaine afin de mieux orienter les décisions. C'est avec ce type d'outil que la métropole continuera d'être la ville sécuritaire que l'on connait. »
Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« La création de cette Chaire de recherche permettra de répondre à l'importante préoccupation sociale que constitue la violence armée dans la métropole. Elle encouragera le partage des savoirs, grâce à des activités de mobilisation des connaissances et de diffusion scientifique, tout en appuyant la formation de chercheuses et de chercheurs sur cette thématique. »
Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture
- L'aide financière accordée au Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), découle de la Stratégie québécoise de lutte contre la violence liée aux armes à feu.
- Le soutien financier accordé provient du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
- Le FRQSC encadrera les appels de propositions et les travaux de recherche, en collaboration avec le Secrétariat à la région métropolitaine. La date limite de soumission des prédemandes est le 31 août 2022 et la date limite de soumission des demandes est le 16 novembre 2022. L'annonce des résultats devrait avoir lieu en début d'année 2023.
- Rappelons que le 4 mai dernier, le gouvernement annonçait conjointement avec le FRQSC la mise en ligne prochaine des appels de propositions d'une chaire de recherche et d'un Living Lab. Pour obtenir plus d'information sur ces deux initiatives, consultez le site Web des FRQ.
- Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) a pour mandat, entre autres, de promouvoir et d'aider financièrement le développement de la recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines, et d'établir tout partenariat nécessaire, notamment avec les universités, les collèges, les institutions à caractère culturel, les ministères et les organismes publics et privés concernés.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
facebook.com/FondsRechercheQuebec/
linkedin.com/company/fonds-de-recherche-du-quebec/
https://www.youtube.com/user/FondsRechercheQuebec
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Catherine Boucher, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, 418 802-6833; Marc Bélanger, Responsable de programmes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, 418 643-7582, poste 3192, Équipe des relations de presse; Renseignements : Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article