1 million de visionnements sur Youtube d'une vidéo pour prévenir le suicide
QUÉBEC, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le vidéoclip Désarmé jusqu'aux dents, du groupe hip hop québécois Taktika, a récemment franchi le cap du million de visionnements sur la chaîne Web Youtube. La vidéo, qui a été réalisée en 2010 par les Productions 4Éléments en association avec l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), se veut encore aujourd'hui un outil fort utile dans la lutte contre ce fléau qui tue trois personnes par jour au Québec.
« Qu'un message de prévention du suicide soit vu plus d'un million de fois, c'est magistral. Taktika et les 50 artistes hip hop qu'ils ont réunis, dont Biz des Loco Locass, Samian, Webster et Karim Ouellet, ont parlé d'une même voix pour dire que le suicide n'est pas une option, qu'il existe de l'aide et qu'il est possible de surmonter sa souffrance, sa détresse », réagit Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS.
Les membres du groupe Taktika, qui ont été touchés personnellement par le suicide, abondent dans le même sens : « Nous recevons régulièrement des messages de personnes qui nous disent que cette chanson les a grandement aidés à traverser des moments difficiles et leur a même sauvé la vie », lance T-Mo, l'un des deux chanteurs.
Le groupe affirme également que des organismes de partout au Québec, qui mènent une lutte contre le suicide, les approchent régulièrement pour utiliser la vidéo à des fins de sensibilisation et pour les inviter à partager leur expérience, plus particulièrement avec les jeunes. « Nous avons la chance d'avoir une relation privilégiée avec les jeunes grâce à notre musique. Alors quand on va leur parler de ce qu'on a vécu, ils sont très réceptifs à ce qu'on leur raconte », poursuit B-Ice, l'autre moitié de Taktika. « Le fait que nous utilisions une musique qui leur ressemble et dans laquelle ils se reconnaissent aide à faire passer le message de prévention du suicide », conclut-il.
La vidéo est disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xtu3teOFGXY
Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1 866 APPELLE (277-3553).
SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE
Catherine Rioux , coordonnatrice des communications, AQPS,
(418) 614-5909 p.33 / Cellulaire : (581) 888-2199 / [email protected] / www.aqps.info
Partager cet article