10 ans avant de pouvoir transformer des logements en condos - Le FRAPRU salue
l'adoption par la Ville de Québec de mesures pour protéger le parc de
logements locatifs
Nouvelles fournies par
Front d'Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU)21 déc, 2010, 12:14 ET
QUÉBEC, le 21 déc. /CNW Telbec/ - Le Front d'action populaire en réaménagement urbain se réjouit de l'adoption hier par le Conseil de ville de Québec d'un règlement élargissant le moratoire sur la transformation de logements locatifs en copropriétés divises (aussi appelés condos). Dorénavant, un immeuble devra avoir été vacant pendant dix ans avant que son propriétaire puisse déposer une demande visant à le transformer en condos.
Le FRAPRU, à l'instar de ses groupes membres de la région de Québec qui demandent depuis plusieurs années une meilleure protection du parc de logements locatifs, croit que dans le contexte de pénurie persistante de logements, il faut à tout le moins éviter de perdre ceux qui sont déjà construits. Selon les statistiques de la Régie du logement, 343 logements ont fait l'objet de demande de conversion à son bureau de Québec au cours des 3 dernières années.
Le FRAPRU invite les autres villes à imiter la Ville de Québec. Le regroupement national de défense du droit au logement déplore cependant qu'aucune mesure ne puisse empêcher la transformation en copropriétés indivises, de plus en plus répandue. Il demande donc également au gouvernement du Québec de modifier la loi de la Régie du logement pour encadrer plus efficacement ce phénomène.
Renseignements:
Véronique Laflamme, organisatrice du FRAPRU à Québec : (418) 956-3403
Typhaine Leclerc, Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur : (418)-529-6158
Partager cet article