10 idées pour améliorer la Période des questions...
OTTAWA, le 17 sept. /CNW/ - Le Forum des politiques publiques et l'Association canadienne des ex-parlementaires vous invitent à consulter la liste des dix meilleures idées pour améliorer la période des questions et les travaux du Parlement.
- Donner au président de la Chambre des communes, en tant que président de séance, le pouvoir de décider qui peut poser des questions pendant la période des questions.
- Le président de la Chambre doit avoir le pouvoir de faire respecter l'ordre et le décorum (et s'en servir!).
- Plus de temps devrait être alloué pour les questions et pour des réponses plus complètes. On pourrait commencer par limiter ce temps à une minute.
- Réserver un jour par semaine pour poser des questions au premier ministre et fixer des jours spécifiques pour les ministres.
- Les médias peuvent aider en repensant leur rôle dans la couverture de la Chambre et de la période des questions et chercher des façons d'encourager des changements positifs dans la teneur et le ton de la période des questions et des autres délibérations parlementaires.
- L'accent devrait être mis sur la responsabilisation pendant la période des questions, autrement dit les membres devraient pouvoir poser des questions au gouvernement et le ministre devrait répondre uniquement à cette question (ou à la demande d'information s'y rapportant).
- Les députés devraient être encouragés à poser des questions en rapport avec les préoccupations de leurs mandants, et non des questions partisanes toutes prêtes.
- Les présidents et les membres des comités devraient être nommés pour la durée de vie du Parlement (les comités fonctionnent mieux quand leur composition est stable).
- Réduire ou éliminer le rôle des secrétaires parlementaires dans les comités. Ils renforcent l'aspect politique du processus des comités.
- Refaire participer davantage les comités à l'examen du budget des dépenses des gouvernements pour permettre un examen significatif des programmes.
http://www.ppforum.ca/fr/pollara-poll-fr
Renseignements:
Serge-Arpin
Vice-président, Forum des politiques publiques
613-238-7858 x 296
[email protected]
Partager cet article