10 millions pour les personnes ayant une déficience ou un TED : un investissement bien ciblé
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)08 avr, 2013, 19:22 ET
QUÉBEC, le 8 avril 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) souligne les efforts consentis par le gouvernement, suite à l'annonce par la ministre déléguée aux services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Mme Véronique Hivon, d'un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars, pour financer des services socioprofessionnels et résidentiels pour les personnes ayant une déficience ou un trouble envahissant du développement. Une annonce qui est complétée par la création d'un comité de travail sur l'organisation des services socioprofessionnels qui devra rendre son rapport à la ministre en janvier 2014.
Pour le directeur général, M. Claude Belley, ces sommes versées à cinq des régions considérées comme ayant un écart de financement significatif, viendront répondre au besoin de développer des services en première ligne par les différents partenaires des réseaux locaux, tels que le milieu associatif, les CSSS ou encore les organismes communautaires œuvrant auprès de la clientèle. « Les CRDITED pourront ainsi accroître l'intensité des services spécialisés offerts aux personnes qui ont des besoins de réadaptation ou encore répondre aux demandes croissantes découlant de la forte hausse démographique ou de celle du taux de prévalence en TED. Nous serons présents pour soutenir nos différents partenaires afin de développer la gamme de services qui répondra le mieux aux personnes et aux familles. »
Plusieurs CRDITED ont déjà mis en place des projets novateurs avec des partenaires afin de répondre, dans certaines régions, aux besoins des personnes. La Fédération et ses membres travaillent déjà avec l'Association québécoise des établissements en santé et en services sociaux (AQESSS) ainsi qu'avec le ministère afin de trouver des solutions dans l'organisation des services. Pour M. Belley, ce « financement s'inscrit dans la continuité du développement des services à offrir aux personnes ayant une déficience ou un TED. Depuis les dernières années, les sommes ont été concentrées particulièrement aux enfants de 0 à 5 ans ayant un TED et cela a causé une pression importante sur les services aux adultes. Nous pourrons donc poursuivre notre recherche de solutions novatrices pour répondre aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un TED ».
Par ailleurs, la Fédération accueille favorablement la mise en place d'un groupe de travail sur l'organisation des services socioprofessionnels. « Nous croyons que la mise en place de ce comité de travail sera très utile afin de circonscrire les enjeux et les défis actuels et d'identifier des pistes d'action pour les prochaines années pour ainsi répondre adéquatement aux besoins de ces personnes, de leur famille et de leurs proches », précise le directeur général de la Fédération.
Pour M. Belley, « l'intégration socioprofessionnelle ne peut être que la responsabilité des CRDITED. Nous avons sensibilisé la ministre à l'importance d'impliquer des acteurs des milieux concernés par ces enjeux. Nous sommes heureux de pouvoir enfin travailler avec les partenaires des différents secteurs ciblés par la ministre afin que nous puissions tous ensemble mettre en commun nos énergies pour le développement de pratiques québécoises exemplaires permettant l'épanouissement des personnes ayant une déficience ou un trouble envahissant du développement et de leur pleine participation sociale ».
Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 22 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 8 400 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)
Renseignements sur l'autisme, les services de réadaptation des CRDITED et source :
Brigitte Bédard, adjointe à la direction générale et responsable des communications stratégiques,
Téléphone : 514 525-2734, poste 224 ou cellulaire : 514 208-4660, courriel :
[email protected] , www.facebook.com/fqcrdited
Partager cet article