10 propositions pour créer un nouvel élan à Montréal : la relève d'affaires soutient le programme proposé par la BMO et BCG
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le plan de relance présenté cette semaine par la Banque de Montréal et BCG, qui consiste en 10 propositions concrètes pour un programme de relance pour la métropole est accueillie de façon très favorable par la relève d'affaires, selon la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). Plus que jamais, la jeune génération d'affaires est inspirée par un dynamisme nouveau de sa ville et est enthousiaste de voir se concrétiser les recommandations présentées dans le cadre du rapport. La JCCM entend jouer son rôle et mobiliser ses membres à prendre part à ce nouvel élan pour la métropole.
Mobiliser la relève d'affaires
Dans la mouvance de la dernière année à Montréal, la JCCM a d'ailleurs créé et tenu un événement de consultation participative pour connaître les préoccupations de ses membres sur les enjeux de Montréal. Cet évènement, tenu au printemps 2013, a permis de déterminer les attentes des jeunes professionnels et entrepreneurs pour leur ville et, surtout, de mettre en perspective leur vision d'un Montréal prospère et innovant, digne du milieu de vie au sein duquel ils souhaitent évoluer.
Ce processus a inclus des rencontres avec chacun des candidats à la mairie lors de l'élection de novembre, au cours desquelles la JCCM a été entendue. « Nous sommes fiers de voir que l'un de nos grands partenaires, la BMO, ainsi que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) vont dans la même direction que nos initiatives de la dernière année afin de donner à notre métropole tous les moyens de ses ambitions », a appuyé Alexandra Corbeil, présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.
Des recommandations en lien avec les préoccupations de la relève
De cet exercice de consultation participative, plusieurs enjeux ont été soulevés par la relève d'affaires. La proposition 2 du rapport propose de mobiliser, entre autres, la communauté d'affaires. La JCCM tient à souligner l'importance et le leadership que peut endosser la relève au sein de la communauté d'affaires montréalaise à cet égard.
Pour poursuivre, la proposition 3 avance, quant à elle, qu'il est impératif de « "réparer" la ville » et de donner aux Montréalais l'envie de rester dans la métropole. Pour la relève, Montréal est une ville forte de culture et de créativité qui doit pouvoir compter sur une vitalité commerciale et sur la création d'entreprises dynamiques et valorisées. Par le poids et la mobilisation de la génération de jeunes gens d'affaires, la JCCM entend faire en sorte que Montréal demeure le centre financier, culturel et universitaire du Québec, où ses membres ne sont non pas cyniques, mais plutôt fiers d'évoluer et optimistes quant aux « réparations » proposées pour leur ville.
La proposition 4 invite tous et chacun à « se projeter dans l'avenir ». La relève incarne en elle-même sa ville de demain et ne manque pas de projets pour se propulser dans cet avenir qui lui semble prometteur. Pour elle, le Montréal de demain doit rayonner par sa présence virtuelle et l'implantation des nouvelles technologies dans toutes les sphères d'activités. À travers des quartiers forts et diversifiés, où les ressources locales permettent l'entrepreneuriat social et économique, la Ville de Montréal doit se donner les outils pour bâtir des infrastructures physiques et institutionnelles qui favoriseront un développement local tout en permettant un rayonnement international.
Afin de consolider le rôle de Montréal en tant que capitale universitaire du pays et de miser sur cette force stratégique, la relève d'affaires souhaite que sa métropole mette tout en œuvre pour assurer la rétention du talent et des connaissances qui se forment ici. La proposition 5 du rapport émis cette semaine mentionne qu'il est impératif de « retenir, attirer et accueillir des talents de partout ». En tant que capitale universitaire, Montréal doit se doter de mécanismes pour retenir les talents chez nous et ainsi redorer la force économique. La relève d'affaires représente le talent d'aujourd'hui et de demain. « Nos membres ont fait le choix de vivre à Montréal et la JCCM est là pour les convaincre du dynamisme de leur ville », précise Alexandra Corbeil.
Montréal : ville innovante et intelligente - Rendez-vous le 1er avril
En ce sens, la JCCM poursuivra son chemin sur cette voie en tentant de mobiliser davantage ses membres lors d'un événement, nommé ID-JCCM, qui se déroulera le 1er avril prochain, visant à déterminer les actions de la relève d'affaires pour faire de Montréal une ville innovante et intelligente. Pour l'occasion, la question suivante sera explorée avec les participants : quel rôle peut jouer la relève d'affaires et les jeunes entrepreneurs dans un nouvel élan pour Montréal et comment en faire une ville intelligente ?
La JCCM sera également présente le 13 juin prochain où elle se joindra à la CCMM et à BMO pour que la relève d'affaires contribue à mettre en place des actions concrètes qui permettront de réaliser le programme de relance présenté cette semaine.
À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal
La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 600 membres, ce qui en fait un des plus grands réseaux de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires de Montréal. La JCCM compte sur l'appui de trois Grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit Bell, Gaz Métro et BMO Banque de Montréal. Pour consulter le rapport ID-JCCM complet, cliquez ici. Pour en savoir plus, visitez le jccm.org.
SOURCE : Jeune Chambre de commerce de Montréal
Pour plus de renseignements :
Camille Champagne Quintal
Responsable des communications
Jeune Chambre de commerce de Montréal
Tél. : 514 845-4951, poste 24
[email protected]
Partager cet article