100 ans d'aviation à Montréal - Un Blériot XI exposé à l'hôtel de ville
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF29 juin, 2010, 17:00 ET
MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - Pour souligner le 100e anniversaire du premier vol d'un avion au-dessus de Montréal, le maire, M. Gérald Tremblay, invite la population à venir admirer dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville une réplique grandeur nature du Blériot XI, baptisé "Le Scarabée", qui avait accompli ce vol en 1910.
"L'histoire de Montréal et celle de l'aviation sont intimement liées depuis un siècle. Si bien, qu'au Canada, Montréal et aérospatiale sont presque synonymes. D'ailleurs, aujourd'hui, l'aérospatiale représente l'un des deux plus importants secteurs économiques de Montréal, a indiqué le maire Tremblay. Mais au-delà de cette contribution économique, ce que nous démontre l'exposition, c'est que l'aérospatiale dans la métropole, c'est plus qu'une industrie, c'est aussi une culture", a-t-il ajouté.
C'est dans le cadre de la Grande semaine de l'aviation de Montréal que le comte Jacques de Lesseps a quitté, le 2 juillet 1910, les champs de Lakeside (aujourd'hui Pointe-Claire) à bord de son appareil pour survoler le fleuve Saint-Laurent jusqu'à l'île Sainte-Hélène avant de passer au-dessus de l'hôtel de ville pour retourner à Lakeside. Son vol a alors duré 49 minutes.
Depuis dix ans, une équipe de bénévoles du Centre canadien de patrimoine aéronautique, situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, travaille à la construction pièce par pièce de la réplique exacte du Blériot XI qui devrait effectuer son premier vol plus tard cette année.
Outre la réplique de l'appareil, une projection du film tourné à l'occasion du premier vol effectué par le comte de Lesseps sera également diffusée durant l'exposition. Des panneaux informatifs sur l'historique des familles de Lesseps et Blériot seront également exposés ainsi que différents artefacts, dont une aile de la version militaire du Blériot XI.
L'exposition se tiendra dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal jusqu'au 31 juillet 2010. Pour plus de détails, il est possible de consulter le site Internet de la ville à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca, section Archives.
Renseignements: Lucie-Anne Fabien, Direction des communications, 514 868-1125; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif
Partager cet article