MONTRÉAL, le 15 août 2017 /CNW Telbec/ - La Banque publique de lait maternel d'Héma-Québec accroît ses efforts de recrutement auprès des mères afin de pouvoir combler l'ensemble des besoins des prématurés de 32 semaines et moins. Actuellement, près de 200 mères donnent à la Banque alors que 300 donneuses sont nécessaires en tout temps pour répondre à la demande grandissante des équipes de néonatalogie des centres hospitaliers qui commandent des unités de lait maternel.
Pour la mère du petit Mévick, né à 28 semaines et demie, l'apport de la Banque s'est avéré essentiel. Aujourd'hui, le bambin a 13 mois et se porte à merveille. « À la naissance de mon fils, je produisais très peu de lait. Lorsque les infirmières du CHU Sainte-Justine m'ont proposé de compléter son alimentation avec le lait de la Banque, que je ne connaissais pas à l'époque, j'ai accepté avec plaisir », raconte Myriam Beaudry.
Dans la dernière année, 695 donneuses se sont inscrites pour faire don de leur lait à la Banque et celle-ci a distribué près de 10 000 bouteilles de lait maternel. Or, pour combler les besoins, ce sont 40 000 bouteilles qui doivent être distribuées sur une base annuelle. L'organisation fait donc appel à la générosité des mères pour sauver encore plus de vies.
Qui peut donner du lait maternel?
Les femmes en bonne santé, non fumeuses et qui prévoient accoucher dans l'un des hôpitaux partenaires d'Héma-Québec peuvent s'inscrire à la Banque lors de leur grossesse. De plus, les mères qui résident dans une municipalité des Communautés métropolitaines de Montréal ou de Québec, qui allaitent leur enfant de moins de 12 mois et qui souhaitent faire don de leur surplus de lait peuvent participer au programme de la Banque publique de lait maternel en s'inscrivant après leur accouchement.
Pour s'informer et s'inscrire à la Banque publique de lait maternel : www.hema-quebec.qc.ca, section Lait maternel.
À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d'origine humaine de qualité.
Héma-Québec, c'est plus de 1 300 employés, près de 165 000 donneurs de sang, plus de 2 000 collectes mobiles par an à travers le Québec, des milliers de bénévoles et plus de 300 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour répondre aux besoins des malades.
Donnez du sang. Donnez la vie.
SOURCE Héma-Québec
Héma-Québec, Ligne médias | 514 832-0871, www.hema-quebec.qc.ca
Partager cet article