100% du pouvoir avec 41% des voix : dans toutes les régions du Québec, des citoyens réclament une réforme du mode de scrutin par des actions citoyennes
MONTRÉAL, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) dévoilera aujourd'hui son plan d'action visant à réformer le mode de scrutin au Québec d'ici les élections de 2018. Pour le MDN, la dernière campagne électorale démontre une fois de plus l'urgence de procéder à cette réforme démocratique afin que chaque vote compte. À l'issu du scrutin du 7 avril, le Parti Libéral du Québec a obtenu 100% du pouvoir en remportant une majorité de sièges alors qu'il n'a obtenu que 41% des votes de la population.
Pour le MDN, les écarts observés entre le vote exprimé par la population et sa transposition en nombre de sièges obtenus par chaque parti contribue au cynisme de la population. « Il est inacceptable de maintenir au Québec un système électoral qui ne reflète pas la volonté populaire et qui a été rejeté par 85% des pays industrialisés », explique le président du MDN, Jean-Sébastien Dufresne. Dans toutes les régions du Québec, des citoyens se mobilisent depuis les élections et mèneront des actions de mobilisation citoyenne au cours des prochains mois. Le tout culminera par une activité nationale d'envergure à l'automne qui conviera des représentants de toutes les régions.
La population et les représentants des médias sont conviés à une soirée durant laquelle sera présentée une analyse des résultats des dernières élections en présentant les principales distorsions dans les différentes régions, dont certaines ont subi un renversement de la volonté populaire. Sera aussi présenté le plan d'action des prochains mois qui comprend des initiatives citoyennes qui seront menées dans toutes les régions du Québec.
Lieu : Pub l'Île Noire
|
À propos du Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN)
Organisme citoyen non partisan, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) concentre ses efforts sur l'obtention d'un nouveau mode de scrutin au Québec. Il considère que l'instauration d'un mode de scrutin à finalité proportionnelle améliorera la démocratie représentative et entrainera, à long terme, une transformation importante pour la société au bénéfice de tous.
SOURCE : Mouvement démocratie nouvelle
Jean-Sébastien Dufresne, président du Mouvement pour une Démocratie Nouvelle, 514-951-1412 - [email protected]
Partager cet article