100 emplois de perdus à l'usine de Baie-Comeau - Le SCEP dénonce la décision de Résolu
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier22 mars, 2012, 15:38 ET
BAIE-COMEAU, QC, le 22 mars 2012 /CNW Telbec/ - En réaction aux suppressions de postes annoncées hier matin aux dirigeants syndicaux, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) a dénoncé la direction de Produits Forestiers Résolu. « Ils nous ont fait l'annonce de manière sauvage et sans aucun détail », a déploré Dany Beaudin, président section locale 352 du SCEP-FTQ.
Pour le syndicat, la situation est frustrante puisque déjà, le barrage hydroélectrique a été vendu pour sauver la compagnie alors qu'elle était sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et qu'elle promettait des investissements de 100 millions de dollars. En plus, les travailleurs et travailleuses ont consenti des diminutions salariales de l'ordre de 17%. « Pour nous remercier, l'employeur a fermé une machine et supprimé 91 emplois l'an dernier. Et voilà qu'aujourd'hui, Résolu veut en couper 100 de plus, c'est scandaleux », a indiqué pour sa part, le vice-président du SCEP-Québec, Renaud Gagné.
« Il semble aussi que Résolu va investir dans son usine d'Augusta, ce qui va encore plus nous concurrencer et nous menacer », a déclaré M. Beaudin. Pour Martin Lavoie, président de la section locale 375, du SCEP, « ils ne feraient pas subir à leur chien ce qu'ils nous font subir, c'est nous qui faisons les sacrifices pour sauver leurs installations ».
Le Syndicat souligne que cette décision est d'autant plus condamnable que dans une correspondance au personnel datée du 20 février dernier, Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu, mentionnait plutôt « Notre main d'œuvre est notre ressource la plus précieuse » et plus loin « Le recrutement et la rétention de la main-d'œuvre demeureront d'importantes priorités stratégiques…». « Après avoir fait ces déclarations, comment peuvent-ils aujourd'hui couper des postes », se questionnent les dirigeants syndicaux.
Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et du papier au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information :
Dany Beaudin, président section locale 352, SCEP,(418) 295-4941
Martin Lavoie, président, section locale 375, SCEP, (418) 293-6354 et Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373
Partager cet article