MONTRÉAL, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ investira 100 millions de dollars pour le développement de projets liés aux pôles logistiques dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Cet investissement s'ajoutera aux 200 millions de dollars du gouvernement en lien avec la Stratégie maritime pour de tels projets créateurs d'emplois qui favoriseront le développement économique de tout le Québec.
« La nature a donné un avantage concurrentiel au Québec : le fleuve Saint-Laurent. Il s'agit d'un corridor commercial exceptionnel. Considérant notre mission pour la création d'emplois et le développement économique, il est donc tout à fait naturel pour le Fonds de travailler avec le gouvernement du Québec, de même que les acteurs nationaux, régionaux et locaux pour la réalisation de projets liés aux pôles logistiques », a déclaré Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, lors d'une conférence de presse au Port de Montréal.
Les pôles logistiques sont le regroupement de services de base pour le transport routier, ferroviaire ou maritime. Névralgiques pour l'économie du Québec et pour les échanges commerciaux, ils peuvent comprendre des installations de chargement et d'entreposage, et des services de dédouanement, de bureautique, de gestion d'inventaire, de traitement des commandes, d'assemblage et d'étiquetage.
Le Fonds et le secteur transport
Depuis sa création, le Fonds et les Fonds régionaux de solidarité FTQ ont investi 381 millions de dollars dans le secteur du transport. Le portefeuille actuel dans le secteur du transport représente des investissements totaux de 281 millions de dollars dans 17 projets qui comptent 8 198 emplois au Québec.
Le Fonds de solidarité FTQ s'est récemment joint au consortium majoritairement québécois mené par la montréalaise Fiera Axium Infrastructure pour l'acquisition de Société Terminaux Montréal Gateway, une entreprise spécialisée notamment dans la manutention de conteneurs maritimes transportés entre les marchés internationaux. La société opère deux des trois terminaux du Port de Montréal.
Le Fonds est aussi en relation avec plusieurs ports du Québec. Il est partenaire depuis plus de vingt ans avec les deux plus importants transporteurs routiers du Québec (Transforce et Groupe Robert) qui sont des liens importants entre les activités portuaires et les clients. Il est aussi impliqué dans d'autres compagnies du secteur.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.
SOURCE Fonds de solidarité FTQ
À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : [email protected] ; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663
Partager cet article