100 nouveaux logements abordables pour les aînés de Repentigny
REPENTIGNY, QC, le 18 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Havre du Petit Village a été officiellement inauguré aujourd'hui, à Repentigny. L'immeuble de quatre étages comprend 100 logements abordables destinés à des personnes âgées en légère perte d'autonomie. La réalisation de ce projet, qui a nécessité des investissements de plus de 18,5 M$, est une initiative de la Coopérative de solidarité Havre du Petit Village.
Avec ses multiples espaces communs qui favorisent l'entraide et les échanges, le Havre du Petit Village est un milieu de vie dynamique pour ses occupants. En plus d'une vaste salle communautaire qui offre une vue sur les jardins extérieurs, il dispose, entre autres, de locaux pour les rencontres familiales, d'une salle de cinéma, d'un espace atelier d'art et d'une bibliothèque de plus de 1 000 volumes.
L'inauguration du nouvel immeuble a été soulignée par l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, en présence de M. Dominic Cousineau, directeur de l'habitation sociale - Ouest et Sud du Québec de la Société d'habitation du Québec, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et de Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
Citations :
« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les aînés de Repentigny et dans toutes les régions du pays. Des initiatives comme celle-ci procurent des logements sûrs et abordables à un grand nombre de résidents de notre collectivité, tout en créant de l'emploi et en stimulant notre économie. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Avec son soutien financier à cet important projet, le gouvernement du Québec vient aider localement des personnes âgées en légère perte d'autonomie. Je salue cette initiative de la Coopérative de solidarité Havre du Petit Village et de ses partenaires. C'est grâce à leur détermination que nous pouvons améliorer les conditions de vie de nombreux citoyens et citoyennes de Repentigny et de Lanaudière. »
Mme Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et moyennes entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Un magnifique milieu de vie et d'épanouissement où l'autonomie et la participation citoyenne s'expriment haut et fort, voilà ce que représente à mes yeux le Havre du Petit Village. Ce projet d'envergure, une initiative du milieu, est aujourd'hui la plus importante coopérative d'habitation du territoire lanaudois. Nous devons être fiers de ce beau partenariat collectif. »
Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et représentante de la Communauté métropolitaine de Montréal, à titre de membre du Comité exécutif
Faits saillants :
- Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d'habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont versé plus de 6,5 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable.
- La Ville de Repentigny a octroyé plus de 1,9 M$ pour la réalisation de ce projet. Cette somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l'entremise du Fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités qui en font partie.
- Une somme de plus de 198 000 $ a été consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
- Soulignons que les locataires de 50 des 100 logements de cet ensemble d'habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 860 000 $, répartie sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Repentigny. La partie de la Ville est remboursée par la CMM.
Liens connexes :
- La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 800 668-2642 ou consulter le site www.schl.ca.
- La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Restez branché :
SOURCE Société d'habitation du Québec
Sources : Émilie Gauduchon, Attachée de presse, Bureau du ministre Duclos, 819 654-5546, [email protected]; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Information : Jonathan Lefebvre, Relations publiques, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 613 748-2714, [email protected]; Sylvain Fournier, Communications, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article