107 000 $ pour le secteur de la gestion des matières résiduelles de l'Abitibi-Témiscamingue - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans Recyclo-Nord
MONTRÉAL, le 8 mai 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 107 000 $ (31 000 $ opération et 76 000 $ immobilier) sous forme de capital patient dans Recyclo-Nord à La Sarre dans la MRC d'Abitibi-Ouest. Cet investissement contribuera à l'acquisition d'un terrain et de bâtiments qui permettront à l'entreprise de mettre sur pied une ressourcerie.
Fondé en 1991 par un groupe de bénévoles, Recyclo-Nord œuvre dans le domaine de l'environnement depuis vingt ans et a réalisé plusieurs projets allant de la gestion des matières résiduelles à la sensibilisation de la population. Cette fois-ci, le projet de Recyclo-Nord consiste à mettre en place une ressourcerie afin de recycler, mettre en valeur et revendre divers article non récupérés par la cueillette sélective. Au-delà de la vente de produits usagés, l'entreprise souhaite également que cette ressourcerie devienne un carrefour d'information sur la récupération et sur la sensibilisation à l'environnement ainsi qu'un centre de formation et de réinsertion.
« Recyclo-Nord, avec son projet de ressourcerie, démontre que non seulement les entreprises d'économie sociale sont des leviers significatifs pour l'activité économique régionale, notamment avec la création d'emplois, mais prouve aussi qu'elles s'inscrivent parfaitement dans la mouvance plus large du développement durable, offrant des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de Recyclo-Nord, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) Abitibi Ouest et la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) d'Abitibi-Ouest.
Cet investissement porte à un peu plus de 600 000 $ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de l'Abitibi-Témiscamingue et à plus de 1,5 M$ d'investissements autorisés dans le secteur de l'environnement sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 169 emplois en plus de générer plus de 3 M$ d'investissement dans la région.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 26.03 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 195.27 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 687 emplois ainsi que la création de 120 postes en insertion.
Source : Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Renseignements : Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238
Partager cet article