10e anniversaire de l'Ordre des arts et des lettres : 16 Compagnes et Compagnons honorés lors d'une cérémonie émouvante English
MONTRÉAL, le 11 juin 2024 /CNW/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a intronisé lundi soir 16 nouveaux membres à l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Tour à tour, Hélène Dorion, Claude Dubois, André Forcier, Linda Gaboriau, Rosie Godbout, Michel Goulet, Alice Ming Wai Jim, Menka Nagrani, Susie Napper, Louise Sicuro, Roland Smith et William Tagoona, ainsi que les membres du groupe Les Cowboys Fringants, Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras, Jean-François Pauzé et le regretté Karl Tremblay se sont vus décerner le titre de Compagnes et de Compagnons de l'Ordre des arts et des lettres du Québec par Sylvain Lafrance, président du conseil d'administration du CALQ.
De vibrants hommages, sous forme de capsules vidéo ont également été rendus à chaque récipiendaire pour souligner leur contribution remarquable au paysage culturel québécois.
Pour accéder aux hommages de la cérémonie, cliquez ici.
Pour voir la galerie photo de la soirée, cliquez ici.
La cérémonie, tenue à l'Espace orange de l'édifice Wilder et animée par Sophie Fouron, a rassemblé quelque 180 invités du milieu artistique, dont plusieurs dignitaires ainsi que de nombreux proches des récipiendaires.
« Depuis 10 ans déjà, l'Ordre des arts et des lettres du Québec nous permet de rendre hommage à des êtres d'exception qui ont enrichi et fait rayonner notre culture par leurs réalisations exemplaires. Puisse cette prestigieuse distinction les rendre fières et fiers, et les motiver à poursuivre leurs parcours remarquables, tout en demeurant une source d'inspiration pour les prochaines générations qui marcheront dans leur pas. »
- Sylvain Lafrance, président de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
« Les personnes honorées hier soir sont des artistes et des personnalités influentes du milieu artistique et littéraire québécois, qui ont marqué le paysage culturel par leur savoir-faire et leur vision singulière. Tout comme les Compagnes et Compagnons qui les ont précédés, ces personnes sont devenues, chacune à leur manière, indissociables du patrimoine culturel québécois. »
- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du CALQ, l'Ordre des arts et des lettres du Québec, célèbre cette année ses 10 ans de création. Il est décerné à des artistes, écrivains et écrivaines, enseignants et enseignantes, gestionnaires et mécènes dont les réalisations exemplaires contribuent à l'essor artistique et littéraire du Québec. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l'artiste joaillière Christine Dwane.
167 personnalités ayant marqué les arts et les lettres du Québec depuis une décennie font dorénavant partie de cette grande famille de cœur.
Voir la liste complète des récipiendaires
Les Compagnes et Compagnons sont recommandés par le Conseil de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l'issue d'un appel de candidatures annuel. Leurs recommandations sont entérinées par le CA du CALQ. Cette année, ce jury était composé de Anne-Marie Blouin, Michel Dallaire, Karla Etienne, Monique Giroux, Pierre Thibault et Louise Warren.
Alliée des artistes, moteur de l'économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière solidement ancrée dans son milieu. Depuis 30 ans, elle accompagne les artistes, artisans et travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes culturels des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.
Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l'imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l'étranger.
Le CALQ tient à remercier la Caisse Desjardins de la Culture, partenaire principal et Le Devoir, partenaire média, pour leur précieuse collaboration.
Tout sur l'Ordre des arts et des lettres du Québec
Hélène DORION
Écrivaine, éditrice, chroniqueuse et critique, Hélène Dorion a tissé son œuvre entre Québec et Montréal, les Laurentides et l'Estrie, les lettres et la philosophie, les revues québécoises et européennes, la poésie, le roman et l'essai, la musique et les arts visuels, les concerts littéraires, la chanson et l'opéra. Parmi de multiples distinctions décernées au Québec et à l'étranger, elle a reçu le prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre traduite dans plus de quinze langues.
Claude DUBOIS
Auteur-compositeur-interprète, éditeur, producteur et animateur, Claude Dubois manifeste, dès l'âge de 12 ans, son inextinguible passion pour la musique. Poète et homme de scène doté d'un charisme indéniable, grand voyageur, fidèle à ses racines et à sa langue, ce géant de la chanson québécoise a fidélisé un large public avec une quarantaine d'albums exaltant l'amour, l'espoir et la liberté. Fier récipiendaire d'une douzaine de prix Félix, il a reçu, en 2001, un hommage de l'ADISQ pour l'ensemble de sa carrière.
André FORCIER
Réalisateur, scénariste, producteur et président des Films du Paria, André Forcier occupe une place unique dans le cinéma québécois. Son imaginaire débridé et la facture visuelle de ses films où son style unique est ancré dans le réalisme magique, lui ont valu une reconnaissance internationale. Il a remporté plusieurs hautes distinctions pour son œuvre, notamment le prix Albert-Tessier et le prix de la Gouverneure générale. Il a reçu plusieurs hommages pour l'ensemble de sa carrière dont le prix Iris hommage et la Louve d'or du Festival du nouveau cinéma. Il est l'ambassadeur du Conseil des arts de la ville de Longueuil.
Linda GABORIAU
Née à Boston, la traductrice littéraire et conseillère dramaturgique Linda Gaboriau a fait rayonner dans l'anglosphère la voix, l'esprit et l'univers d'auteurs québécois emblématiques comme Michel Tremblay, Michel Marc Bouchard, Wajdi Mouawad et Jasmine Dubé. Ayant œuvré au Centre des auteurs dramatiques pendant de nombreuses années, elle a aussi fondé à Banff le premier centre international de traduction littéraire en Amérique du Nord. L'excellence de ses quelque 150 traductions a été soulignée par maintes récompenses prestigieuses.
Rosie GODBOUT
Tisserande, feutrière, plasticienne, enseignante et créatrice de mode, Rosie Godbout réalise depuis 1978 des œuvres d'art portables prisées au Québec et dans le monde pour leur beauté et leur originalité. Poète de la matière et des couleurs, elle a remporté deux fois le Grand Prix des Métiers d'art du Québec, ainsi que le Prix Jean-Marie-Gauvreau pour son travail remarquable, présenté dans des galeries et des foires d'art ici et à l'international. Elle enseigne à l'École-atelier en construction textile de Montréal.
Michel GOULET
Michel Goulet est artiste-sculpteur. Parallèlement à cet engagement premier, il a contribué à l'enseignement universitaire de la sculpture et nous a offert des scénographies de théâtre mémorables. Depuis 40 ans, son travail conjugue le banal et le sublime, échelle humaine et portée sociale. En transposant des objets du quotidien et des fragments poétiques dans l'espace public, il a instauré un dialogue, fait naître des histoires et semé la poésie avec près de 70 œuvres pérennes installées à travers le monde. Le Prix Paul-Émile-Borduas, le Prix du Gouverneur général en arts visuels et plusieurs autres reconnaissances récompensent le caractère novateur et la force de sa création.
Alice Ming Wai JIM
Chercheuse, historienne et théoricienne de l'art, professeure, commissaire et conservatrice, Alice Ming Wai Jim est titulaire de la Chaire de recherche en histoire de l'art ethnoculturel et en études curatoriales critiques et en décolonisation des institutions artistiques de l'Université Concordia. Fondatrice du Journal of Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas, elle se distingue depuis plus de 20 ans par son engagement à faire reconnaître et accroître la représentation ethnique et culturelle dans les arts visuels au Québec et au Canada.
Menka NAGRANI
Artiste multidisciplinaire, chorégraphe et metteure en scène, conférencière et pédagogue réputée, Menka Nagrani est une pionnière et une militante des pratiques artistiques inclusives. Ses créations exceptionnelles et audacieuses sortent des sentiers battus. Sa compagnie de création interdisciplinaire fondée en 2004, Les Productions des pieds des mains, permet à des artistes de tous les âges, toutes les origines ou singularités de briller sur la scène professionnelle québécoise ainsi qu'à l'international.
Susie NAPPER
Violoncelliste, gambiste, entrepreneure, pédagogue et mentor, Susie Napper est reconnue mondialement pour ses interprétations novatrices, créatives, audacieuses et colorées du répertoire baroque. Les Voix humaines et le Festival Montréal Baroque font partie des véhicules inclusifs qu'elle a fondés pour rallier mélomanes et néophytes. Entre autres reconnaissances, elle a été nommée Femme de mérite à Montréal et Personnalité de l'année aux Prix Opus 2002.
Louise SICURO
Louise Sicuro a consacré sa vie à promouvoir les arts et la culture. Gestionnaire, médiatrice culturelle et visionnaire, elle a créé Les Journées de la culture, qui transforment les rapports entre le public et les artistes depuis 1997. Fondatrice de Culture pour tous, partenaire du Plan culturel numérique du Québec, instigatrice du Groupe de recherche en médiation culturelle, appelé aujourd'hui l'Observatoire des médiations culturelles, elle a aussi mis en œuvre le Lab culturel, un incubateur de projets numériques.
Roland SMITH
Passionné du 7e art, Roland Smith a inventé le cinéma de répertoire au Québec. Depuis 60 ans il se consacre à la création et à la programmation de salles de cinéma et de clubs vidéo. Du Cinéma Empire à l'Outremont, de la Boîte Noire au Superclub Vidéotron et de festival en festival, il a cultivé des générations de cinéphiles, fait découvrir des œuvres et suscité d'inoubliables rencontres entre cinéastes et publics.
William TAGOONA
Auteur-compositeur-interprète, journaliste, éditeur et producteur, William Tagoona est une icône de la musique inuit et le pionnier d'un style où les genres cohabitent harmonieusement. Dans les années 60, il a été membre fondateur et chanteur du premier groupe de rock inuk The Harpoons. Engagé à promouvoir la langue et la culture de son peuple, il a produit une trentaine d'albums et inspiré des générations d'artistes. Les Aboriginal Music Awards ont récompensé ses réalisations et CBC North lui a décerné un Prix d'excellence en radiodiffusion.
Les Cowboys Fringants
Le regretté Karl Tremblay et ses complices Jean-François Pauzé, Marie-Annick Lépine et Jérôme Dupras ont fait des Cowboys Fringants un groupe-culte de rock alternatif dont les chansons engagées abordent les enjeux socio-politiques et environnementaux du Québec moderne depuis trois décennies. Tournant à guichets fermés dans la francophonie, le groupe a remporté 21 prix Félix, deux Miroirs de la chanson d'expression française, le prix RIDEAU Hommage et la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale.
SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec
Source : Sabrina Herren, Conseillère en communication, Conseil des arts et des lettres du Québec, [email protected], 418 528-2277 / 1 800 608-3350; Renseignements : Solneige Diaz, Vice-présidente et associée, Thara Communications, [email protected], 514 449-7219 / 514 666-9757 poste 3
Partager cet article