10e anniversaire de l'intégration de PR à la Chaîne d'intervention préhospitalière d'urgence - Le SIM et Urgences-santé soulignent l'excellence du travail accompli
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal28 sept, 2017, 17:04 ET
MONTRÉAL, le 28 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et Urgences-santé se sont réuni le 27 septembre dernier différents intervenants, pour souligner l'excellent travail accompli au cours de l'intervention du 5 juillet.
En effet, le 5 juillet dernier, un citoyen de l'arrondissement du Sud-Ouest, Monsieur Jean Cardin a été victime d'un arrêt cardiaque sur le boulevard du Tricentenaire, alors qu'il effectuait son jogging quotidien avec son fils. Alertée par celui-ci, une dame a immédiatement composée le 911. Ce geste a également alerté un jeune citoyen, Michaël Migley, qui passait par là et qui a prodigué les manœuvres de réanimation à M. Cardin en attendant l'arrivée des secours. S'en est suivi l'arrivée de l'équipe des premiers répondants, qui ont pris la relève du jeune citoyen. Par après, les techniciens ambulanciers paramédics (paramédics) de soins primaires et de soins avancés sont arrivés sur les lieux.
La chaîne d'intervention préhospitalière d'urgence
L'événement du mois de juillet démontre clairement l'importance de chacun des maillons de la chaîne d'intervention préhospitalière d'urgence : les premiers intervenants, le centre 9-1-1, le centre de communication santé, le service des premiers répondants, les services ambulanciers ainsi que les établissements receveurs, sans oublier le rôle du citoyen dans ce contexte, soit le fils de M. Cardin, la dame qui a composé le 9-1-1 et le jeune homme qui a prodigué les manœuvres de réanimation.
Les premiers répondants reçoivent l'appel d'Urgences-santé, en même temps que les paramédics. Les premiers répondants se présentent sur scène généralement quelques minutes avant les paramédics. Dès qu'ils constatent la gravité de la situation, ils interviennent rapidement en appliquant les protocoles d'intervention clinique. Ils ont en leur possession tous les équipements requis afin d'intervenir efficacement lors d'arrêts cardio-respiratoires, de détresse vitale tel que choc allergique ou lors d'accouchement d'urgence.Les protocoles d'intervention clinique assurent également que les premiers répondants interviennent en toute sécurité et en conformité avec les directives émises en matière de santé et sécurité au travail.
Précisons que les activités des premiers répondants sont coordonnées par une équipe exclusive qui assure la collaboration du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) avec tous ses partenaires du domaine préhospitalier. À ces fonctions s'ajoutent la planification et l'organisation de la formation afin que les pompiers obtiennent leur certification et la maintiennent.
Premiers répondants au SIM
Le rôle de premier répondant a été implanté il y a déjà dix (10) ans au sein du SIM. Rappelons que le rôle des pompiers en tant que premier répondant est défini par la Loi médicale du Québec et par le règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des services et soins préhospitaliers d'urgence. Les protocoles d'intervention clinique sont élaborés et approuvés par le ministre de la Santé et des Services sociaux. Pour la région de Montréal, c'est Urgences-santé qui assure la formation du personnel en fonction des besoins et protocoles autorisés par le Ministère de la santé.
Présents dans les 67 casernes de l'île de Montréal, les premiers répondants sont formés pour apporter les soins nécessaires à la stabilisation de l'état de personnes dont la vie est en danger. En 2016, les 1 725 pompiers certifiés premiers répondants ont réalisé 85 347 interventions sur le territoire de l'agglomération.
SOURCE Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal
Sources : Service incendie de Montréal (SIM), Urgences-santé; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, Relationniste, Ville de Montréal, Service des communications, 514 872-4641; Catherine Bourgault-Poulin, Chef de service, Communications, Urgences-santé, 514 723-5600 poste 5468
Partager cet article