10e anniversaire des créneaux d'excellence - La ministre Lise Thériault salue la mobilisation régionale à l'origine des créneaux d'excellence
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine18 janv, 2017, 10:00 ET
QUÉBEC, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Les créneaux d'excellence, issus de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), célèbrent cette année leur 10e anniversaire. Pour l'occasion, la vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, a tenu à souligner la mobilisation des partenaires des créneaux d'excellence à travers tout le Québec et à rappeler les grandes lignes de la démarche.
« Depuis maintenant dix ans, ACCORD mise sur la collaboration entre les acteurs régionaux et sur la réalisation de projets structurants afin de soutenir le développement économique des régions et l'essor de leurs secteurs phares, tels que les technologies vertes, la construction en bois, les matériaux, le bioalimentaire, etc. Des centaines de projets collaboratifs ont vu le jour ces dernières années au sein des créneaux d'excellence grâce à la mobilisation des partenaires et à leur volonté de mettre en commun leurs compétences au profit de la vitalité de nos régions », a indiqué la ministre Lise Thériault.
Rappelons que la démarche ACCORD s'appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec. La mise en œuvre des premiers créneaux, à la fin de 2006, a mené au regroupement, dans une même région, d'industriels qui partagent une vision commune et qui la concrétisent par l'entremise d'une stratégie de développement visant à faire progresser leur secteur d'activité. On compte actuellement 36 créneaux et un pôle d'excellence répartis dans 15 régions. Depuis le début de la démarche, près de1 390 projets collaboratifs ont été autorisés, représentant des engagements financiers de plus de 96 millions de dollars dans des projets totalisant des investissements de plus de 294 millions de dollars.
« Les projets des créneaux d'excellence, notamment en matière d'innovation, de développement de marchés, de formation et de main‑d'œuvre, ont eu des retombées tangibles partout au Québec. Ils ont consolidé des secteurs d'activité essentiels, contribué à la vigueur économique des régions et fait rayonner l'expertise et le savoir‑faire québécois à l'échelle locale, nationale et internationale. C'est le bien‑fondé et le succès d'une démarche gagnante que nous célébrons aujourd'hui! » a conclu la ministre Lise Thériault.
À l'occasion de ce 10e anniversaire, diverses actions seront menées afin de faire connaître les réalisations et les retombées des créneaux d'excellence dans les régions du Québec.
Pour en savoir plus sur la démarche ACCORD et les créneaux d'excellence, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/ACCORD.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine
Source : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article