10e édition du Congrès national sur la migration des jeunes en région (CNMJR) - Place aux jeunes en région signe une entente avec le RDÉE Ontario
MONTMAGNY, QC, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Hier, une entente a été signée entre Place aux jeunes en région (PAJR) et le Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario (RDÉE Ontario) pour le déploiement du programme Place aux jeunes en Ontario, lors du dîner-conférence soulignant les 10 ans de Place aux jeunes dans la francophonie canadienne, au cours du CNMJR.
Un rayonnement dans la francophonie canadienne pour l'organisation
Depuis 10 ans, PAJR soutient le programme Place aux jeunes dans la francophonie canadienne. « Pour PAJR, il est important de collaborer à la pérennité des communautés francophones. Ici comme ailleurs, il importe de contribuer au développement des régions. Nous sommes très fiers de la collaboration avec le RDÉE Ontario et de voir notre programme poursuivre son implantation dans la francophonie canadienne », souligne R. Mathieu Vigneault, directeur général de Place aux jeunes en région.
PAJR fait figure de modèle canadien dans le domaine de la migration des jeunes. Au fil des ans, son expertise a été sollicitée par plusieurs organismes établis dans six différentes provinces. Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec soutient le déploiement de PAJR au sein des communautés francophones et acadiennes du Canada depuis 10 ans. Ainsi, entre 2002 et 2013, ce sont près de 200 000 $ qui ont été investis, par le SAIC, dans la promotion des programmes de PAJR et dans le transfert d'expertise auprès d'organismes de développement économique dans quatre provinces, à savoir le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador et l'Ontario.
Depuis quelques années, PAJR travaille avec le Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) et le Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario (RDÉE Ontario). Par conséquent, l'entente signée hier permettra donc au RDÉE Ontario d'appuyer le développement de divers projets Place aux jeunes dans la province de l'Ontario.
« Le partenariat établi avec Place aux jeunes en région permettra au RDÉE Ontario de déployer une stratégie adaptée pour favoriser la régionalisation des jeunes diplômés francophones dans les communautés rurales de l'Ontario. Nous sommes fiers de nous associer avec PAJR, une alliance stratégique qui nous permettra de renforcer les capacités de nos collectivités dans l'attraction et la rétention de notre jeunesse qualifiée », ajoute Daniel Sigouin, directeur général du RDÉE Ontario.
PAJR inspire l'Europe
Du point de vue international, des territoires ruraux de la France s'inspirent depuis bon nombre d'années de l'expertise développée par Place aux jeunes. Une dizaine d'organismes de développement économique ont mis sur pied un volet « Place aux jeunes » pour favoriser la migration des jeunes. En septembre 2011, la Catalogne, en Espagne, était également venue visiter PAJR afin de s'inspirer de son initiative.
Pour tout savoir sur les services offerts par PAJR, consultez le www.placeauxjeunes.qc.ca.
Un lieu d'échanges et de formation rassemblant toutes les régions du Québec
Le CNMJR est un événement d'envergure nationale accueillant des participants provenant de toutes les régions du Québec. En effet, le CNMJR représente un lieu d'échanges et de formation s'adressant à tous les intervenants concernés par la place qu'occupe la migration dans les défis et les enjeux de l'occupation et la vitalité des territoires québécois. Tout au long du congrès, l'organisation vous invite à utiliser le mot-clic #CNMJR sur les réseaux sociaux.
Ensemble, contribuons au développement de nos régions!
De nombreux partenaires contribuent au développement des régions, notamment en s'associant à PAJR et à son congrès. L'organisation désire souligner l'apport de ses précieux collaborateurs dont le Gouvernement du Québec, partenaire Platine de l'événement, Zoom Média, partenaire Or, ainsi que la Conférence régionale des élu (e) s de la Chaudière-Appalaches, partenaire Argent.
À propos de RDÉE Ontario
La mission du RDÉE Ontario est de favoriser le développement économique et l'employabilité afin d'assurer la vitalité et la pérennité de toutes les communautés francophones en Ontario. Cette mission guide nos choix stratégiques, génère des innovations plus fortes et plus ambitieuses, donne lieu à des réalisations exceptionnelles et nous incite à faire la différence pour les communautés francophones partout en Ontario. Le RDÉE Ontario est également membre du réseau national du RDÉE Canada.
Afin de connaître les programmes et services offerts par le RDÉE Ontario, consultez le www.rdee-ont.ca
À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans en région, Place aux jeunes en région est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. En 2012-2013, près de 1 000 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au support de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux. Pour tout savoir sur les services offerts par Place aux jeunes en région, visitez le www.placeauxjeunes.qc.ca
SOURCE : Place aux jeunes en région
Source :
Jessie Bilodeau
Coordonnatrice aux communications et affaires publiques
Place aux jeunes en région
Bureau : 418 523-1117 ou 1 888 966-6725
Cellulaire : 418 805-1672
[email protected]
Marie-Eve LaRocque
Gestionnaire des communications et des relations publiques
RDÉE Ontario
Tél. : 613 590-2493
Téléc. : 613 590-2494
[email protected]
www.rdee-ont.ca
Partager cet article