10e édition programme sac à dos
MONTRÉAL, le 7 mai 2013 /CNW Telbec/ - Saviez-vous qu'un enfant sur trois a déjà éprouvé des maux de dos avant l'âge de neuf ans, et que la moitié des adolescents âgés entre treize et seize ans disent ressentir de la douleur au dos au moins une fois par mois1?
Semaine de la santé neuro-vertébrale
Dans le cadre de la Semaine de la santé neuro-vertébrale, qui se déroulera du 5 au 11 mai 2013, l'Association des chiropraticiens du Québec offre aux écoles primaires francophones une trousse d'information ludo-éducative dont l'objectif est de sensibiliser les élèves du primaire à choisir le sac à dos adéquat, à bien le remplir, à bien l'enfiler et à l'ajuster correctement.
10e édition Sac à dos
Lancé pour la première fois en 2004, le programme Sac à dos en est à sa 10e édition et présente pour l'occasion un visuel rafraîchissant et un contenu divulguant moult conseils sur le port adéquat du sac à dos. Plus que des problèmes de posture et des douleurs, le poids mal distribué dans un sac à dos peut causer, dans les cas les plus graves, des déformations de la colonne vertébrale. Il faut donc choisir le bon sac à dos, vérifier la charge totale que l'enfant transporte et s'assurer qu'il porte le sac de façon appropriée.
En tant que professionnels de la santé neuro-musqulo-squelettique, les chiropraticiens de l'association suggèrent :
- De privilégier un matériel léger comme la toile
- D'enfiler les 2 bretelles du sac à dos, de même que les ceintures au niveau du torse et des hanches
- D'enfiler le sac à dos en le déposant au préalable sur une table
- De charger le sac en répartissant le poids dans les différents compartiments
- Et surtout, voyager léger. Le sac à dos d'un élève du primaire de devrait pas dépasser 10% du poids de son corps.
À propos de l'ACQ
L'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d'éducation populaire, l'ACQ cherche constamment à mettre en œuvre des projets éducatifs visant l'amélioration de la santé publique par des approches naturelles. C'est dans cet esprit que nous sommes heureux d'offrir aux Québécoises et aux Québécois des conseils pour une rentrée scolaire saine et sécuritaire.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la trousse pédagogique sur le port du sac à dos au www.chiropratique.com. Pour une entrevue, veuillez communiquer avec l'Association des chiropraticiens du Québec.
________________________________
1 Santé Québec, 2000.
SOURCE : Association des chiropraticiens du Québec
Marie-France Nadeau Lafortune, coordonnatrice communication & marketing
Association des chiropraticiens du Québec
7960, Boulevard Métropolitain Est, Montréal (Québec) H1K 1A1
t. 514355.0557 poste 3 | 1.866.292.4476 | f. 514.355.0070
www.chiropratique.com | Suivez-nous sur Facebook! www.facebook.com/AssoDesChirosQc
Partager cet article