SASKATOON, le 16 juill. 2019 /CNW/ - Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) félicitent le gouvernement fédéral pour l'important investissement annoncé ce matin à la Grappe de recherche laitière 3. La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, en a fait l'annonce à l'ouverture de l'assemblée annuelle générale des PLC à Saskatoon.
La Grappe de recherche laitière 3 s'appuie sur le succès de la Grappe de recherche laitière 1 et 2 (2010‑2018) pour stimuler la productivité, la durabilité et la rentabilité dans les fermes, et pour améliorer la connaissance des bienfaits pour la santé du lait et des produits laitiers. Les engagements conjoints de l'industrie et du gouvernement à l'égard de la Grappe de recherche laitière 3 totalisent 16,5 millions de dollars, y compris la contribution de partenaires importants comme Lactanet Canada et Novalait, et 11,4 millions de dollars d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, annoncés aujourd'hui.
« L'investissement accordé à la Grappe de recherche laitière 3 est essentiel à la production de documents de recherche solides et fondés sur des données probantes qui, en fin de compte, aident les producteurs laitiers à accroître l'efficacité de leurs pratiques agricoles, en particulier la production laitière, le bien-être des animaux et la durabilité », a déclaré Pierre Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada. « Les résultats de ces projets de recherche contribueront également à accroître les connaissances sur les bienfaits des produits laitiers pour la santé. L'annonce d'aujourd'hui est une autre étape importante pour assurer l'amélioration continue de notre industrie laitière. »
« Pour innover, les fermes laitières canadiennes doivent pouvoir compter sur des connaissances pertinentes à la fine pointe des recherches de calibre international. Novalait est fière d'être partenaire de la Grappe de recherche laitière 3 afin de développer ces savoirs et solutions. Cet important investissement de Novalait en qualité du lait bénéficiera à l'ensemble de la filière laitière », a affirmé Charles Langlois, président de Novalait.
« La recherche financée dans le cadre de cette grappe de recherche laitière aidera les producteurs laitiers canadiens à continuer de tirer parti des technologies génétiques les plus avancées et à optimiser le progrès génétique, en particulier en ce qui qui a trait aux caractères favorisant la santé, la longévité et l'efficacité », a déclaré Barbara Paquet, présidente de Lactanet Canada.
Des investissements seront faits dans 15 projets de recherche visant à répondre aux priorités de recherche stratégique des PLC définies dans la Stratégie nationale de recherche laitière.
Une liste de tous les projets et investissements de la Grappe de recherche laitière 3 est disponible ici : www.dairyresearch.ca.
À PROPOS DES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA
Les Producteurs laitiers du Canada sont l'organisme national de politique, de lobbying et de promotion qui représente les producteurs de lait canadiens. Les PLC s'efforcent de créer des conditions stables pour le secteur laitier de notre pays. Ils cherchent aussi à maintenir des politiques qui favorisent la viabilité de la production laitière canadienne et qui font la promotion des produits laitiers et de leurs bienfaits pour la santé.
SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)
Lucie Boileau, Directrice des communications, [email protected], 613-220-1724
Partager cet article