1,1 M$ pour un projet pilote visant à développer l'employabilité des jeunes personnes handicapées
QUÉBEC, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'attribuer un soutien financier de 1,1 M$ pour la réalisation d'un projet pilote de deux ans proposant des stages rémunérés pour le développement de l'employabilité des jeunes personnes handicapées dans un environnement adapté à cette clientèle. L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, ainsi que par le whip adjoint du gouvernement et député de Vanier-Les Rivières, M. Patrick Huot, dans les locaux du Groupe TAQ, une entreprise adaptée participante.
« En offrant à des jeunes personnes ayant un handicap l'occasion de développer leur employabilité et de gagner leur vie en toute dignité, le Québec enrichit son bassin de main-d'œuvre et pose du même coup un geste d'inclusion important. D'ailleurs, l'ouverture grandissante des entreprises à l'égard des personnes handicapées me réjouit et met en lumière le fait que ces personnes ont, elles aussi, la capacité d'apporter une riche contribution à la société », a mentionné le ministre Blais.
« Les entreprises adaptées sont un formidable levier qui permet aux personnes handicapées de se réaliser tout en contribuant au développement économique du Québec. Je salue l'excellent travail de toute l'équipe du Groupe TAQ », a ajouté le député Huot.
L'aide financière, provenant de la mesure Subvention salariale, est complémentaire à un investissement de 300 000 $ des entreprises qui participeront au projet. Ce dernier sera réalisé avec la collaboration du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) et permettra à des jeunes stagiaires de moins de 30 ans présentant un potentiel d'intégration dans un emploi standard de vivre une expérience de travail transférable.
« À terme, le projet pilote vise un taux d'intégration dans un emploi standard de 55 %. Les employeurs ont tout intérêt à tenir compte de nos travailleurs vivant avec un handicap. Malgré leurs limitations, les personnes handicapées ont des capacités et des aptitudes qui peuvent constituer un atout important pour une entreprise », a conclu M. Serge Comtois, président du conseil d'administration du CQEA.
Huit entreprises adaptées de cinq régions administratives accueilleront une soixantaine de participants pour un stage rémunéré de 52 semaines. Le recrutement et le suivi des stagiaires s'effectueront par l'entremise des comités des ressources humaines des entreprises participantes en collaboration avec des services spécialisés de main‑d'œuvre pour personnes handicapées.
Une formation est également offerte aux participants qui ont déjà un emploi sous la coordination de la mutuelle de formation du CQEA.
Les cinq régions administratives hôtes du projet pilote sont la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent, la Montérégie et Montréal.
Sources : |
Renseignements : |
Simon Laboissonnière Attaché de presse Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale Tél. : 418 643-4810
Pierre Bouillon Conseiller politique Bureau du député de Vanier-Les Rivières Tél. : 418 644-3107 |
Antoine Lavoie Direction des communications Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale Tél. : 418 646-0425, poste 67229
|
SOURCE Emploi-Québec
Partager cet article