11 mars : Journée mondiale de la plomberie - Que feriez-vous sans eau courante ?
Nouvelles fournies par
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)09 mars, 2012, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 9 mars 2012 /CNW Telbec/ - Ouvrir un robinet pour obtenir de l'eau potable et tirer la chasse d'eau de la toilette sont des gestes courants au Québec et peu de gens s'attardent à penser à ce qui permet de les rendre si banals. Créée en 2010, la Journée mondiale de la plomberie vise à sensibiliser le grand public sur le rôle crucial que joue l'industrie de la plomberie dans la protection de la santé et de la sécurité publiques et dans la réduction de l'empreinte environnementale de l'humain.
Avec le temps, l'homme a réussi à limiter le nombre de victimes d'épidémies, à éradiquer certaines maladies et finalement allonger l'espérance de vie. Est-ce uniquement attribuable aux vaccins ou aux antibiotiques? Non, la plupart des autorités scientifiques s'entendent pour reconnaître que le plus grand jalon dans les progrès de la santé publique est l'amélioration de l'environnement sanitaire, obtenu entre autres grâce à la production et la protection de l'eau potable et à la construction des réseaux d'égout.
Au Québec, nous avons la chance de profiter d'un accès facile à l'eau grâce au travail exceptionnel exécuté par tous les intervenants de l'industrie de la plomberie, ce qui n'est pas le cas de tous. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'un milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable, que 2,6 milliards de personnes ne bénéficient pas de systèmes d'assainissement de base et que 1,6 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année, faute d'accès à une eau saine ou par manque d'hygiène.
Les entrepreneurs en plomberie sont beaucoup plus que des personnes qui débouchent les tuyaux et réparent les fuites. En plus d'installer et d'entretenir les systèmes de plomberie pour assurer la protection de votre santé et votre confort, ils participent activement à l'évolution de l'industrie en s'impliquant notamment dans la révision des codes de construction et dans l'utilisation de matériaux plus performants. Par leurs actions et partenariats, les entrepreneurs en plomberie sont aussi devenus des acteurs incontournables en matière de conservation de la quantité et de la qualité de l'eau potable.
En cette troisième Journée mondiale de la plomberie, des organismes liés à la plomberie de partout à travers le monde sensibilisent le public à l'importance de cette industrie. La CMMTQ se joint donc au mouvement mondial et tient particulièrement à souligner la contribution de ses membres et de leurs employés à la protection de la santé publique.
Si vous connaissez une personne qui travaille dans un domaine associé à la plomberie, profitez donc de la journée du 11 mars pour lui dire merci !
Au sujet de la CMMTQ
Créée en 1949 par la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) regroupe des entrepreneurs spécialisés qui œuvrent dans le domaine de la mécanique du bâtiment, plus particulièrement en plomberie et en chauffage.
Conformément à sa mission, la CMMTQ voit à augmenter la compétence et l'habileté de ses membres afin d'assurer au public une plus grande sécurité et une meilleure protection en matière d'hygiène et de santé. Elle assume également le mandat relatif à la qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et en chauffage confié par le gouvernement du Québec et réglemente la conduite de ses membres dans l'exercice de leur métier. De plus, elle leur offre des services de qualité ainsi que des conseils judicieux dispensés par une équipe de professionnels chevronnés et se fait un devoir de veiller constamment à leurs intérêts.
André Bergeron, directeur général
[email protected]
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
Téléphone: 514 382-2668 ou 1 800 465-2668
Internet: www.cmmtq.org
Courriel: [email protected]
Partager cet article