11 mars : Journée mondiale de la plomberie
Nouvelles fournies par
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)27 févr, 2012, 10:34 ET
Tous les êtres humains qui vivent sur la planète ont besoin d'eau potable et d'un minimum d'équipements sanitaires
MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Au Québec, nous avons la chance de profiter d'un accès facile à l'eau grâce au travail exceptionnel exécuté par tous les intervenants de l'industrie de la plomberie. C'est pourquoi la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) se joindra à des organismes liés à la plomberie de partout à travers le monde pour célébrer la troisième Journée mondiale de la plomberie et pour souligner de façon plus particulière, la contribution de ses membres et de leurs employés à la protection de la santé publique.
Créée en 2010, grâce aux efforts du World Plumbing Council (WPC), la Journée mondiale de la plomberie vise à sensibiliser le grand public sur le rôle crucial que joue l'industrie de la plomberie dans la protection de la santé et de la sécurité publiques et dans la réduction de l'empreinte environnementale de l'humain. Entrepreneurs, tuyauteurs, grossistes, manufacturiers, ingénieurs, technologues et inspecteurs exécutent chaque jour des tâches qui sont d'une importance capitale.
Beaucoup de gens dans les pays développés prennent le travail des tuyauteurs pour acquis. Ouvrir un robinet pour obtenir de l'eau potable et tirer la chasse d'eau de la toilette y sont une norme. Malheureusement, les travaux qu'ils effectuent sont souvent mal considérés car ils sont régulièrement réalisés en urgence, lorsque les choses tournent mal. La perception publique de l'entrepreneur en plomberie est moins que positive et plusieurs le voient comme étant seulement une personne qui débouche les tuyaux et répare les fuites.
En réalité, ces entrepreneurs installent et entretiennent les systèmes de plomberie pour assurer la protection de la santé et le confort du public, que ce soit dans les écoles, les hôpitaux, les tours à bureaux ou les habitations. Des systèmes d'approvisionnement en eau potable non conformes et l'inefficacité des systèmes d'assainissement des eaux usées peuvent conduire à des problèmes de santé graves et même provoquer la mort.
Dans de nombreux pays en voie de développement, la plomberie est très limitée, voire même inexistante, et l'absence d'infrastructures efficaces est un facteur marquant. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1,1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, 2,6 milliards n'ont pas accès à un assainissement amélioré et 3,1 millions d'enfants meurent chaque année de maladies liées à l'eau. Pourtant, des solutions simples d'approvisionnement en eau potable pourraient faire toute la différence pour sauver des vies.
Lors de cette troisième Journée mondiale de la plomberie, le président du WPC, M. Russ Chaney, « espère que le monde se rende compte que la plomberie est indispensable à la santé des êtres humains et de la planète et que dans les pays en développement, beaucoup de gens n'en connaissent pas encore les bienfaits. » La CMMTQ se joint donc au mouvement mondial et espère contribuer à la reconnaissance de cette industrie méconnue et plus particulièrement de ses membres.
Au sujet de la CMMTQ
Créée en 1949 par la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) regroupe des entrepreneurs spécialisés qui œuvrent dans le domaine de la mécanique du bâtiment, plus particulièrement en plomberie et en chauffage.
Conformément à sa mission, la CMMTQ voit à augmenter la compétence et l'habileté de ses membres afin d'assurer au public une plus grande sécurité et une meilleure protection en matière d'hygiène et de santé. Elle assume également le mandat relatif à la qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et en chauffage confié par le gouvernement du Québec et réglemente la conduite de ses membres dans l'exercice de leur métier. De plus, elle leur offre des services de qualité ainsi que des conseils judicieux dispensés par une équipe de professionnels chevronnés et se fait un devoir de veiller constamment à leurs intérêts.
André Bergeron, directeur général
[email protected]
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
Téléphone: 514 382-2668 ou 1 800 465-2668
Internet: www.cmmtq.org
Courriel: [email protected]
Partager cet article