110 000 $ dans le secteur culturel de l'Abitibi-Témiscamingue - La Fiducie du
Chantier de l'économie sociale investit dans le Centre d'artistes en arts
visuels de l'Abitibi-Témiscamingue (CAAVAT)
MONTRÉAL, le 22 avr. /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce aujourd'hui un investissement de 110 000$ sous forme de capital patient (immobilier : 103 000 $ et opérations : 7 000 $) dans le projet du Centre d'artistes en arts visuels de l'Abitibi-Témiscamingue (CAAVAT) afin de permettre l'acquisition d'un bâtiment à Rouyn-Noranda et d'agrandir son centre d'artistes actuel pour en faire un centre interdisciplinaire. Ce projet permettra d'offrir aux artistes de meilleures conditions de création (espace multi-usage, studio multimédia, résidence d'artistes, ateliers d'artistes, bureaux et réserve), d'offrir un cadre professionnel pour la réalisation de vidéos et de projets Web grâce à l'acquisition de matériel audiovisuel et de favoriser les échanges interdisciplinaires.
Depuis 1989, le Centre d'artistes en arts visuels de l'Abitibi-Témiscamingue (CAAVAT) favorise la recherche, la diffusion et la production d'œuvres du domaine des arts visuels et des arts médiatiques en Abitibi-Témiscamingue en mettant à la disposition des artistes des espaces, des équipements, des services et des ressources spécialisées. Il offre également à la communauté des activités telles que des expositions, des conférences, des débats, des performances, des publications, des résidences et de la documentation. L'entreprise travaille depuis près de trois ans sur ce projet d'acquisition et d'agrandissement de l'Écart, leur centre d'exposition et de diffusion des arts visuels, ce qui doublera la superficie actuellement utilisée.
"Le projet du Centre d'artistes en arts visuels de l'Abitibi-Témiscamingue (CAAVAT) démontre bien que les entreprises d'économie sociale sont des leviers significatifs dans l'activité économique et culturelle régionale. Ce projet d'agrandissement du centre d'artistes permettra de développer et dynamiser l'offre culturelle de la région", affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie. "Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets."
Il est également important de mentionner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet du Centre d'artistes en arts visuels de l'Abitibi-Témiscamingue (CAAVAT), la Fiducie a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de Rouyn-Noranda qui est, lui aussi, impliqué dans ce projet. Soulignons que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a ainsi autorisé des investissements de plus de 15 M$ dans les entreprises d'économie sociale du Québec dont plus de 520 000 $ dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie offre du capital patient sans remboursement d'intérêts avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale.
Renseignements: Carole Lévesque, (514) 899-9916 poste 238; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Partager cet article