111 040$ pour le secteur des services de proximité du Bas-Saint-Laurent - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Coopérative de solidarité Les Méchins
MONTRÉAL, le 18 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale a le plaisir d'annoncer un investissement total de 111 040 $ sous forme de capital patient (72 450 $ immobilier et 38 590 $ opérations) dans le projet de la Coopérative de solidarité Les Méchins, un investissement qui a contribué au rachat de l'épicerie de la municipalité et à sa rénovation.
La seule épicerie située dans la municipalité étant sur le point de fermer après 43 ans d'opérations, un groupe de citoyens s'est mobilisé pour conserver ce service de proximité en créant une coopérative de solidarité, ce qui répond aux besoins des résidents de Les Méchins et des municipalités avoisinantes, notamment en matière d'alimentation, tout en maintenant les emplois dans la région. À la suite d'un diagnostic de l'entreprise par la Fédération des coopératives alimentaires du Québec, des pistes d'actions concrètes ont été ciblées afin de rentabiliser davantage le commerce. L'épicerie continue d'offrir des services traditionnels sous la bannière Bonichoix de Sobeys (boucherie, prêt-à-manger, boulangerie, fruits et légumes, etc.) et y ajoutera de nouveaux services de poissonnerie et un comptoir-lunch.
« Ce projet de relève d'entreprise par la Coopérative de solidarité Les Méchins est un bel exemple de ce que sait faire l'économie sociale, c'est-à-dire mobiliser les gens d'une communauté, d'une région, dans le but de préserver la qualité de vie de leur milieu et de maintenir un secteur d'activités, dans ce cas-ci, celui des services alimentaires de proximité. » souligne Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider de tels projets. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de la Coopérative de solidarité Les Méchins, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de La Matanie et la Coopérative de développement régional (CDR) Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord. Mentionnons également que la Fédération des coopératives alimentaires du Québec est aussi impliquée dans le projet.
Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 2,2 M$ dans les entreprises d'économie sociale de la région du Bas-Saint-Laurent et à 1,5 M$ dans le secteur des services de proximité sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 118 emplois en plus de générer plus de 22 M $ d'investissement dans la région.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 34.4 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 234 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 998 emplois ainsi que la création de 263 postes en insertion.
SOURCE : FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238
Partager cet article