117 PME de Chaudière-Appalaches endossent la stratégie d'aide à la productivité de la nouvelle politique industrielle
Nouvelles fournies par
Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches15 janv, 2014, 16:17 ET
15 janv, 2014, 16:17 ET
LÉVIS, QC, le 15 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La région qui a affiché le plus bas taux de chômage au Québec en 2011 et 2012 a endossé d'une voix forte aujourd'hui la stratégie d'aide à la productivité des PME manufacturières qui est au cœur de la nouvelle politique industrielle du gouvernement du Québec. Sous l'égide de l'Alliance Prospérité = Productivité (APP), plus d'une centaine d'entreprises de Chaudière-Appalaches ont en effet donné leur appui à cette orientation présentée et défendue par l'APP dans un mémoire déposé lors des consultations publiques au printemps dernier. Ce dernier proposait notamment une hausse des crédits d'impôt pour l'achat d'équipement et de machinerie, une mesure finalement annoncée lors du dévoilement de la politique industrielle l'automne dernier.
« Miser sur la hausse de productivité des PME manufacturières est une stratégie gagnante pour assurer la prospérité du Québec. Plutôt que de créer des emplois manufacturiers à court terme en les subventionnant, l'État incite les entreprises à renforcer leur capacité concurrentielle afin de demeurer en avant de la parade. De cette manière, non seulement les nouveaux emplois vont suivre, mais en plus ils se maintiendront une fois créés, avec ou sans aide de l'État », de déclarer Robin Truchon, président de Quéro Métal et porte-parole de l'APP.
En 2008, dans la foulée du rapport Gagné sur les aides fiscales au Québec, le gouvernement a entamé un important virage en faveur des crédits d'impôt à l'équipement et à la machinerie. Dans sa nouvelle politique industrielle, Québec confirme cette orientation en augmentant de manière significative les crédits d'impôt pour l'ensemble des régions, ceux de Chaudières-Appalaches passant de 10 % à 20 %, soit une augmentation du double. Dans son mémoire, l'APP proposait une augmentation encore plus forte, soit du triple, afin de renverser le déclin manufacturier.
« Dans Chaudière-Appalaches, cela faisait cinq ans que les crédits d'impôt étaient maintenus à 10 %. À ce faible niveau, ils n'avaient plus beaucoup d'impact auprès des entreprises. De les voir augmenté autant et tout d'un coup va assurément en inciter plusieurs à investir, ce qui va générer une première vague de retombées économiques », de souligner M. Truchon dont l'entreprise située à Lévis songe à tirer profit du programme pour investir dans les équipements et installations.
L'APP est une initiative de Chaudière-Appalaches Économique, un organisme qui vise à stimuler le développement économique régional en soutenant la cohérence et la mise en commun des actions et des services des 10 Centre locaux de développement (CLD) et Société de développement économique (SDE) de la région. Parmi les 117 entreprises signataires de la résolution d'appui au mémoire de l'APP se trouvent de nombreuses PME manufacturières œuvrant dans la transformation du bois, du métal et de divers matériaux tels le plastique et la fibre de verre ainsi que des fabricants de meubles, portes et fenêtres.
Mme Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, est de passage dans la région aujourd'hui et prononcera un discours sur la politique industrielle à l'invitation de la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches et des chambres affiliées.
Bas de vignette : "De gauche à droite : Raymond Gouin, membre du conseil CAÉ, Pierre Laroche, président de la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches et Robin Truchon, président de Quéro Métal (Lévis) (Groupe CNW/Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140115_C8902_PHOTO_FR_35558.jpg
SOURCE : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches
Guy Leroux, Alliance Prospérité = Productivité
Cell. : (514) 993-1729; courriel: [email protected]
Nancy Grégoire, directrice générale, Chaudière-Appalaches Économique
Cell : 418-559-3820; courriel : [email protected]
Partager cet article