11e édition de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde - Des voix publiques fortes et inspirantes
MONTRÉAL, le 20 août 2014 /CNW Telbec/ - Sous le thème de Voix publiques, la 11e édition de l'École de l'Institut du Nouveau Monde (INM) a permis à près de 400 participants de prendre activement part à la vie démocratique.
Pendant quatre jours, de nombreuses personnalités publiques ont pris la parole pour s'exprimer sur des enjeux actuels, mais aussi pour dialoguer avec les participants. Ainsi, Denis Coderre, Manon Massé, Carole Beaulieu, Webster, Mylène Paquette, Muriel Bowser et Véronique Hivon se sont servis de leurs voix distinctes et uniques pour faire valoir l'importance de la participation citoyenne.
En plus d'assister à des conférences et à des ateliers, les participants ont été invités à poser des gestes concrets pour cristalliser leur engagement. Des parcours élaborés selon cinq axes - l'exploration, l'innovation, l'entrepreneuriat, la communication et l'art - ont servi de prétexte pour mettre la théorie en pratique et repartir de l'École d'été avec une idée, un projet ou un intérêt nouveau.
«Voix publiques témoigne de la pluralité de manières qui existent aujourd'hui pour s'impliquer activement dans la sphère publique. Cette édition a tout particulièrement outillé les participants pour que leur parole soit entendue le plus efficacement et le plus clairement possible. Le travail collaboratif qui ressort de l'École d'été, d'année en année, est toujours impressionnant.», explique Louis-Philippe Lizotte, chargé de projet pour l'École d'été.
L'événement s'est clôturé par le Moulin à paroles, où les voix des participants se sont jointes à celles de personnalités engagées pour partager sous forme de manifeste, de témoignage, de discours, de poème et de performance artistique le fruit de cette École d'été.
L'École d'été de l'INM propose un programme d'éducation à la citoyenneté à la fois novateur et enrichissant visant à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice d'une citoyenneté active, et ce, dans un cadre conjuguant les volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques.
L'Institut du Nouveau Monde (INM) est une organisation non partisane dont la mission est d'accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
SOURCE : Institut du Nouveau Monde
Sophie Seguin, directrice des communications, Institut du Nouveau Monde, [email protected], 514 934-5999 poste 262 | 1 877 934-5999
Partager cet article